Back to top

COVID-19 - Coronavirus

05/07/2021 - Circulaire relative au maintien des mesures d'hygiène de base, de la la vigilance et suivi de foyers épidémiques post-vaccination au sein des établissements dépendant de l'AVIQ et des structures dépendant du SPW Intérieur et Action sociale

Cette circulaire générale est à destination de l’ensemble des opérateurs sociaux et sanitaires.

Au niveau des opérateurs sociaux, elle s’adresse principalement au secteur des Maisons d’accueil et d’hébergement pour personnes en difficultés sociales et abris de nuit.

Elle est complétée par deux autres documents :

Quels changements concernant le secteur des Maisons d’accueil, Maison de vie communautaire et abris de nuit ?

Si aucun cas n’est détecté (possible ou confirmé) à partir du 6 juillet, le formulaire « collecte AHA Covid -19 » doit être rempli une fois par semaine (les mardi 6/7, 13/7, 20/7, …).

Dès qu’un cas est détecté, le même formulaire doit être rempli quotidiennement jusqu’à la stabilisation de la situation.

Le fichier excel d’information de base pour la gestion des clusters doit être mis à jour une fois par mois et être conservé dans votre institution.

22/06/2021 - Campagne d’information sur la vaccination contre la Covid-19 destinée aux migrants en transit

Le Setis Wallon, organisme d’interprétariat en milieu social agréé, a réalisé en 9 langues, sous format texte et vidéo, une campagne d’information sur la vaccination contre la Covid-19 à destination des transmigrants. Vous trouverez ces informations via le site internet du Setis Wallon : https://setisw.com/vaccination-transmigrants/.

29/04/2021 - Aides complémentaires

La Ministre Christie Morreale octroie de nouvelles aides complémentaires pour les secteurs de l’action sociale, de l’intégration et de l’égalité des chances, afin de faire face aux difficultés engendrées par le coût lié au respect des règles sanitaires en vigueur, à l’obligation d’adapter leurs pratiques et leurs infrastructures. Ainsi, un soutien forfaitaire leur sera octroyé dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions pour couvrir des dépenses de fonctionnement et d’équipement.

Un nouvel appel à projets aide alimentaire sera en outre prochainement lancé pour répondre aux besoins élémentaires et de première nécessité en augmentation depuis le début de la crise sanitaire Covid19.

Enfin, une aide exceptionnelle est allouée :

  • à la coordination des collectifs et associations venant en soutien aux migrants en transit dans le but de répondre à des besoins humanitaires persistants ;
  • et à l’organisme wallon d’interprétariat en milieu social, le SETIS wallon qui, notamment, accompagne un public en situation de vulnérabilité dans la démarche de vaccination.

08/04/2021 - Villers-la-Ville a organisé un webinaire pour présenter la vaccination

31/03/2021 - Information multilingue sur les mesures sanitaires décidées par le Comité de concertation du 24 mars 2021

Afin d’informer le public non-francophone sur la situation actuelle, le Setis Wallon, organisme d’interprétariat en milieu social agréé, a traduit en 17 langues les mesures gouvernementales du 24 mars 2021 dans le cadre de la crise sanitaire. Vous trouverez ces informations via le lien suivant : https://setisw.com/mesures-24-03-21/

12/02/2021: Boîte à outils COVID-19 de l'AVIQ - Outils pour les bourgmestres

Accès à l'ensemble de la boîte à outils.

Accès direct pour les outils à destination des bourgmestres:

18/01/2021: Prolongement de la durée du parcours d’intégration

Vous êtes une personne primo-arrivante en Wallonie et vous devez réaliser un parcours d’intégration en 18 mois.

Bonne nouvelle, votre parcours a été prolongé de 12 mois ! Vous avez dorénavant un délai total de 30 mois à dater de la commande de votre titre de séjour pour terminer votre parcours d’intégration.

En plus, si vous avez déjà bénéficié d’une décision ministérielle vous autorisant à prolonger votre parcours d’intégration, ce délai de 12 mois s’ajoute au délai accordé.

29/12/2020 - Nouvel AGW

10/12/2020 - Nouvelle circulaire

Le 26 octobre dernier, le Gouvernement de Wallonie dégageait une enveloppe de 70 millions d’euros afin d’octroyer une prime unique de 985 euros bruts par équivalent temps plein aux travailleur.euses des secteurs santé et social résidentiels et ambulatoires qui ont assuré la prise en charge sanitaire des résidents et des bénéficiaires, touchés ou susceptibles d’être touchés par la Covid-19.

Cette prime concerne les dispositifs agréés et subventionnés par le SPW Intérieur et Action Sociale suivants :

  • Services d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des personnes en difficultés sociales (abris de nuit, maisons d’accueil et maisons de vie communautaire) ;
  • Relais sociaux ;
  • Services d’aide et de soins aux personnes prostituées ;
  • Services et dispositifs d'accompagnement des violences entre partenaires et des violences fondées sur le genre ;
  • Organisme d'interprétariat en milieu social.

Nouvel AGW de pouvoirs spéciaux

Information multilingue sur les dernières mesures COVID en vigueur dès le mardi 1er décembre 2020

Afin d’informer au mieux le public sur la situation actuelle, le Setis Wallon, organisme d’interprétariat en milieu social agréé, a traduit en 16 langues les dernières mesures gouvernementales en vigueur dès le mardi 1er décembre 2020 dans le cadre de la crise sanitaire. Des capsules vidéos ont également été réalisées Vous trouverez ces informations via le lien suivant : Mesures 1ier Décembre - Google Drive.

02/12/2020 - Nouvelles FAQ

23/11/2020 - Nouvelle circulaire

19/11/2020 - Nouvelle FAQ

16/11/2020 - Rien ne justifie la violence conjugale et intrafamiliale.

Affiche en cas d'urgence - Les services restent disponibles!

04/11/2020 - Formations et activités collectives organisées par les opérateurs relevant de l’Action sociale

Même si les missions de formation et d’insertion sont fondamentales et si nous reconnaissons les initiatives prises dans ce cadre pour concilier protection maximale des travailleurs, ainsi que des bénéficiaires et service aux citoyens, force est de constater que la situation sanitaire est devenue plus préoccupante que jamais ; raison pour laquelle les Gouvernements fédéral et wallon ont décidé, ce vendredi 31 octobre, de renforcer les règles en matière de télétravail.

Il convient dès lors de réduire de manière drastique les déplacements des personnes et de revoir l’organisation du travail en n’autorisant sur site que du personnel strictement nécessaire pour assurer des permanences pour les publics bénéficiaires fragilisés que vous accompagnez. Il est en effet acquis que le télétravail est désormais une obligation.

Aussi, nous vous invitons à arrêter vos activités collectives et de formation en présentiel jusqu’au 13 décembre et à y suppléer par des formations et/ou un accompagnement à distance.

Il est en effet vivement souhaité que le maintien du contact/lien à distance puisse être maintenu, dans la mesure du possible, tout particulièrement avec les personnes en situation de vulnérabilité.

Information multilingue sur les dernières mesures COVID en vigueur dès le lundi 2 novembre 2020

Afin d’informer au mieux le public sur la situation actuelle, le Setis Wallon, organisme d’interprétariat en milieu social agréé, a traduit en 17 langues les mesures gouvernementales en vigueur dès le lundi 2 novembre 2020 afin de lutter contre la pandémie du coronavirus. Vous trouverez ces informations via le lien suivant : https://setisw.com/alerte-coronavirus-renforcement-2novembre-niveau-4/

« Les CPAS sont là pour vous » - Lancement de la campagne de communication du SPP Intégration sociale

Début juillet, le gouvernement fédéral a débloqué, une aide de 125 millions d’euros destinées aux citoyens impactés financièrement par la crise Covid-19. Cette aide est destinée à ceux qui ont perdu une partie de leurs revenus, qui doivent faire face à des dépenses supplémentaires, aux indépendants, aux flexijobs, aux étudiants jobistes, aux artistes,... Cependant, nous avons constaté que certaines personnes n’osent pas toujours franchir la porte des CPAS. C’est pourquoi le SPP Intégration sociale, et les Fédérations des CPAS, lancent du lundi 28/09 au vendredi 9/10 une campagne de communication destinée à informer les citoyens des mesures existantes.

En savoir plus