Back to top

Projet REQUAPASS

Dans le cadre du programme INTERREG V, les Maison Pour Associations de Charleroi, de Tourcoing, de Roubaix et Interphaz Lille se sont donnés comme objectif d’effacer, un peu plus, la frontière qui existe entre les mondes associatifs belge et français en valorisant, de manière transfrontalière, le volontariat et l’engagement associatif.

Afin d’atteindre ce but, les quatre structures partenaires ont décidé de développer, entre 2018 et 2021, le projet REQUAPASS (Reconnaissance et Qualification des Parcours Associatifs) dont l’événement de lancement était organisé à Sciences Po Lille le 22 novembre dernier. Ce projet se structure autour de trois axes de travail spécifiques :

  • 1) reconnaître et valoriser les compétences des bénévoles au travers la création d’un outil numérique ;
  • 2) former les acteurs du monde associatif par la mise en place de trois parcours de formation;
  • 3) et analyser les secteurs associatifs français et belges au travers la mise en place d’un observatoire transfrontalier.

Fort de son expérience en matière de formation, la Maison Pour Associations de Charleroi (www.mpa80.be) pilote le deuxième module du projet qui se décline en trois parcours de formation transfrontaliers :

  • Parcours 1 : la sensibilisation et la découverte du monde associatif pour les publics qui en sont éloignés et se trouvent dans un processus d’insertion ;
  • Parcours 2 : la création d’un Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) pour les bénévoles et dirigeants associatifs français et belges ;
  • Parcours 3 : la formation des professionnels du secteur de l’insertion socio-professionnelle et de l’économie sociale et solidaire sur les opportunités au sein du secteur associatif.

Plus d’infos ? Contactez Vincent Lorge, responsable de projets, vincent.lorge@mpa80.be, 071/53.91.53. Suivez également le projet sur Facebook https://www.facebook.com/REQUAPASS/