Back to top

2. Je suis un·e citoyen·ne

bodytest: 

Sous le terme générique de « Gens du Voyage », sont regroupées des populations d’origines différentes qui ont comme mode de vie l’habitat mobile.

Les Gens du Voyage se déplacent de lieu en lieu durant plusieurs mois de l’année et, à chaque arrêt, restent quelques jours ou plusieurs semaines avant de reprendre la route.

Si l’aspect « séjour temporaire » est la partie la plus visible et la plus médiatisée des Gens du Voyage avec des questions telles que l’aménagement de terrains pour les accueillir, la gestion des déchets, la cohabitation avec les riverains, d’autres défis se posent : l’accès aux droits sociaux, à l’enseignement, à l’emploi,… De ce fait, de nombreux acteurs et de nombreuses administrations wallonnes sont concernés (action sociale et santé, aménagement du territoire, pouvoirs locaux, logement, emploi et formation, …).

L’asbl Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie, co-financée par la Wallonie, assure le lien entre les gens du voyage et les institutions, les associations locales et les riverains. Elle fait l’objet d’une convention-cadre reconduite pour une durée indéterminée qui lui permet non seulement d’être une interface privilégiée entre les gens du voyage et les acteurs locaux et régionaux, mais aussi de promouvoir des projets sociaux et socio-professionnels, d’apporter un soutien administratif dans les démarches à effectuer, une médiation entre les parties, ...

Le Centre de Médiation propose également des animations et actions de sensibilisation aux réalités des Gens du Voyage.

Vous cherchez plus d'information?

accordeon_thematique_egalite: