Back to top

Congé parental

bodytest: 

Le congé parental dans le cadre d’une interruption de carrière est une période pendant laquelle chacun des parents peut temporairement cesser ou réduire son activité salariée pour s'occuper de son/ses enfant(s). Dans ce cadre, le travailleur peut obtenir une allocation d’interruption de l’ONEM, à titre de revenu de remplacement.

Le congé parental peut être pris n'importe quand avant les 12 ans de l'enfant. Cet âge est porté à 21 ans, si l’enfant souffre d’un handicap au moins égal à 66%.

Le montant des allocations d’interruption est augmenté pour les travailleurs du secteur privé qui constituent une famille monoparentale. Cette majoration est d’application pour les 3 formes d’interruption prévues dans le cadre du congé parental (interruption complète, interruption à mi-temps et interruption d’un cinquième). En cas d’interruption à mi-temps ou d’un cinquième, la majoration n’est cependant accordée qu’aux travailleurs de moins de 50 ans.

Pour les travailleurs du secteur public, l’augmentation est uniquement valable pour l’interruption d’un cinquième et à la condition de vivre exclusivement avec un ou plusieurs enfants à charge et d’être âgé de moins de 50 ans à la date de prise de cours du congé parental.

En savoir plus