Back to top

Je suis parent seul depuis le début

Prime de naissance

Dès 6 mois de grossesse adressez-vous à votre mutuelle pour obtenir la prime de naissance. Prenez contact avec votre mutuelle pour connaître les modalités d’introduction de la demande ; dans tous les cas vous devrez joindre un certificat médical qui atteste votre grossesse et qui précise la date prévue de l’accouchement.

Pour connaitre le montant de votre prime, veuillez prendre contact avec votre mutuelle.

Allocation de naissance

Vous avez également droit à une prime de naissance grâce à votre caisse d'allocations familiales.

Pour connaitre le montant de votre prime, veuillez prendre contact avec votre caisse d'allocations familiales.

La plupart des frais liés au suivi médical de votre grossesse seront remboursés (en partie) par votre mutuelle. N’hésitez pas à prendre directement contact avec votre mutuelle en cas de doute ou de question sur un remboursement. Par ailleurs, les consultations prénatales organisées par l’ONE sont gratuites.

Des services existent pour vous aider à faire face aux éventuelles difficultés liées à l’annonce de votre grossesse.

L’ONE subventionne des services d’accompagnement périnatal chargés d’aider les femmes enceintes qui se trouvent en difficultés sociales, médicales ou psychologiques ainsi que leur famille. Composés de sages-femmes, de psychologues, de psychomotriciens… ces services sont accessibles durant toute la grossesse, le séjour à la maternité, jusqu’à ce que l’enfant ait 1 mois, et peuvent être prolongés jusqu’à ses 3 ans. Ils sont généralement gratuits.

Si la situation devient ingérable pour vous ou que vous craignez pour votre sécurité, des maisons d’accueil sont spécialisées dans la prise en charge des femmes enceintes et des mères avec leurs enfants. Vous trouverez plus d’informations sur les sites http://www.ama.be/ et http://www.arca-asbl.org/ .

L’Office de la Naissance et de l’Enfance propose un suivi psycho-médicosocial préventif gratuit grâce aux consultations prénatales.

Les consultations prénatales, c’est quoi ?

Il existe 2 types de consultations prénatales :

  • Les consultations prénatales de quartier (situées dans votre quartier et gérées par un comité de bénévoles) ;
  • Les consultations prénatales hospitalières (présentes dans les hôpitaux).

Qu’elles soient de quartier ou hospitalières, les consultations prénatales sont gratuites et accessibles à tous.

Dans les consultations prénatales, vous êtes accueillis par un gynécologue ou une sage-femme ainsi que par un Travailleur Médico-Social (TMS).

Le gynécologue ou la sage-femme veillent au bon déroulement de votre grossesse. Pour cela, ils réalisent plusieurs tests : prises de sang, échographie, analyses d’urine, etc.

Grâce à ces tests, ils vérifient si votre bébé se développe bien dans votre corps et s’assurent de l’équilibre de votre santé.

Le Travailleur Médico-Social, quant à lui, est là pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur : l’accouchement, les avantages de l’allaitement maternel, etc.

Si vous le souhaitez, le TMS peut aussi venir à votre domicile pour discuter de l’arrivée de votre enfant et vous guidez dans les démarches administratives : la prime de naissance, les allocations familiales, le congé de maternité, etc.

En cliquant sur le lien suivant vous trouverez les lieux où sont organisés des consultations gratuites.

Vous avez des questions? Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche?

N'hésitez pas à consulter le site http://luttepauvrete.wallonie.be/ qui reprend toute une série d’informations sur le logement, l’alimentation, l’énergie , … autant de dépenses qui peuvent plomber le budget des familles monoparentales. Il est régulièrement mis à jour, tenez-vous informé de vos droits et des aides qui existent en Wallonie.

Vous pouvez aussi appeler le 1718 (numéro gratuit), un opérateur vous aidera dans votre recherche.

Vous souhaitez un accompagnement individualisé ? Veuillez contacter le service social le plus proche, ce service pourra vous renseigner sur les aides disponibles en fonction de votre situation familiale et financière, et éventuellement entamer avec vous des démarches.

Et enfin, vous pouvez nous envoyer un mail à fmp.social@spw.wallonie.be.