Back to top

Scolarité

Bourses d’études pour l’enseignement secondaire et supérieur

Les allocations d'études, souvent appelées "bourses d'études" sont des aides octroyées aux élèves de condition peu aisée. Pour en bénéficier, il faut généralement remplir certaines conditions comme :

  • fréquenter un établissement d'enseignement de plein exercice
  • être élève régulier
  • sauf dérogation, ne pas doubler une année d'études ou ne pas suivre une année de niveau égal ou inférieur à une année déjà accomplie auparavant
  • ne pas dépasser le montant maximum des revenus autorisés pour prétendre à une bourse

Pour obtenir plus d’informations et introduire une demande, contactez la Direction des Allocations et Prêts d'Études au 02/413 37 37 ou visitez le site des allocations études.

Si le plafond de vos revenus/ceux de vos parents est trop élevé pour avoir droit à une bourse de la Communauté française, la plupart des services sociaux des hautes écoles et des universités proposent des interventions financières, par exemple via une diminution du minerval pour l’inscription ou un prêt sans intérêt. L’idéal est de prendre directement rendez-vous avec le service social de votre université.

A côté des bourses de la Communauté française, il existe une nouvelle catégorie d’étudiant : les étudiants de condition modeste. Le site vous donnera plus d’information sur ce statut.

Certaines Provinces accordent également des aides aux étudiants, via des prêts sans intérêt. C’est le cas de la province de Liège par exemple. En fonction du lieu où vous habitez prenez directement contact avec l’administration provinciale.

Enfin, les CPAS accordent également des aides financières aux étudiants. Voici une brochure à ce sujet .

Activités extra scolaires

Certaines structures peuvent accueillir les enfants pour de l’accueil extra-scolaire, comme les écoles de devoir. Malgré leur nom, il ne s’agit pas seulement de lieux où les enfants font leurs devoirs après l’école, mais des activités y sont aussi organisées. Voici le lien vers le site des écoles des devoirs.

Certaines communes coordonnent des associations pour l’accueil des enfants pendant leur temps libre. N’hésitez pas à questionner votre commune à ce sujet.

Ssthm_FMP_Droits: 

Vous avez des questions? Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche?

N'hésitez pas à nous contacter :
Mail : fmp.actionsociale@spw.wallonie.be
Adresse : Service public de Wallonie Intérieur et Action sociale
Avenue Gouverneur Bovesse, 100, 5100 NAMUR (Jambes).