Je traverse une situation temporaire
Vous êtes une famille monoparentale et vous devez vous faire hospitaliser ? Prenez contact avec votre mutuelle pour vous informer des services qui pourront vous aider au domicile après votre hospitalisation. Contactez également le service social de l’hôpital dans lequel vous serez hospitalisé pour leur expliquer votre situation. N’hésitez pas à aborder la question avec le personnel soignant (votre médecin et le personnel infirmier).
Les services d’aide sociale aux détenus offrent un accompagnement aux victimes, aux auteurs d’infractions pénales, aux détenus ainsi qu’à leurs proches. Outre une aide pour les démarches administratives, certains services proposent un accueil des familles se trouvant dans une situation critique face à l’incarcération d’un proche.
Il existe au moins un service d'aide aux détenus agréé par arrondissement judiciaire. Vous trouverez la liste des services d’aide aux détenus.
Vous avez des questions? Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche?
N'hésitez pas à consulter le site http://luttepauvrete.wallonie.be/ qui reprend toute une série d’informations sur le logement, l’alimentation, l’énergie , … autant de dépenses qui peuvent plomber le budget des familles monoparentales. Il est régulièrement mis à jour, tenez-vous informé de vos droits et des aides qui existent en Wallonie.
Vous pouvez aussi appeler le 1718 (numéro gratuit), un opérateur vous aidera dans votre recherche.
Vous souhaitez un accompagnement individualisé ? Veuillez contacter le service social le plus proche, ce service pourra vous renseigner sur les aides disponibles en fonction de votre situation familiale et financière, et éventuellement entamer avec vous des démarches.
Et enfin, vous pouvez nous envoyer un mail à fmp.social@spw.wallonie.be.