Back to top

Soutien psychosocial

La crise sanitaire actuelle et les conséquences qui en découlent peuvent fragiliser les citoyens, tant au niveau de la santé physique qu’au niveau du bien-être psychosocial. Sentiment d’impuissance, frustration, angoisse… des émotions générées par une situation qui nous est imposée et qui nous dépasse.

L’ AVIQ et la Région wallonne ont centralisé les ressources disponibles en termes de soutien psychosocial sur www.trouverdusoutien.be afin que la population wallonne puisse trouver de l’aide aisément. L’objectif : renforcer la résilience mentale et rendre visible et accessible l’offre de soins en santé mentale sur le territoire de la Région wallonne.

Espaces de parole pour les (futurs) parents d’enfants

L’ONE organise des rencontres qui ont pour objectif d’ouvrir un espace de parole aux futurs parents et parents d'enfants entre 0 et 3 ans en leur proposant de partager leur vécu et leurs questionnements dans ce moment si particulier de leur vie.

Cet espace de parole bienveillant est animé par une psychologue et un travailleur de l’ONE (Partenaire Enfants-Parents) soumis au secret professionnel et les séances sont régies par les règles habituelles de confidentialité. Elles sont en principe hebdomadaires et durent une heure.

Le nombre de participants à chaque groupe est limité à 6 personnes avec la possibilité de se réinscrire maximum trois fois.

La participation à ce groupe est gratuite et se déroule en vidéo-rencontre via l’application Teams.

Inscriptions sur Eventbrite

Vous avez des questions? Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche?

N'hésitez pas à consulter le site http://luttepauvrete.wallonie.be/ qui reprend toute une série d’informations sur le logement, l’alimentation, l’énergie , … autant de dépenses qui peuvent plomber le budget des familles monoparentales. Il est régulièrement mis à jour, tenez-vous informé de vos droits et des aides qui existent en Wallonie.

Vous pouvez aussi appeler le 1718 (numéro gratuit), un opérateur vous aidera dans votre recherche.

Vous souhaitez un accompagnement individualisé ? Veuillez contacter le service social le plus proche, ce service pourra vous renseigner sur les aides disponibles en fonction de votre situation familiale et financière, et éventuellement entamer avec vous des démarches.

Et enfin, vous pouvez nous envoyer un mail à fmp.social@spw.wallonie.be.