Back to top

Je suis veuve/veuf

Lorsqu’un des parents ou les deux sont décédés, les allocations familiales sont majorées d’un supplément. Dans la plupart des cas vous n’avez pas de démarche à entreprendre vis-à-vis de votre caisse d’allocation familiale, elle est automatiquement prévenue via la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale. Le montant de l’allocation est augmenté de 368,03 € par enfant.

Deux facteurs peuvent entrer en compte pour déterminer le montant auquel a droit un enfant orphelin :

  • la date du décès du/des parent(s)
  • si un des parents ou les deux décèdent

Pour tous les décès qui ont lieu avant le 01/01/2019, si vous vous remariez ou vous remettez en ménage, votre enfant bénéficiera des allocations familiales de base, avec éventuellement le supplément social en fonction des revenus bruts annuels du ménage.

Pour tous les décès qui ont lieu à partir du 01/01/2019, seule la situation de votre enfant compte. Donc, s'il perd l'un de ses deux parents en 2019, Il pourra bénéficier de l'allocation orphelin peu importe la situation du parent encore en vie.

Pour tout décès ayant lieu à partir du 1er janvier 2020, le montant diffère selon que l’enfant perde un ou ses deux parents. Toutes les informations sont disponibles sur le site https://www.famiwal.be/accedez-aux-themes/vos-supplements/votre-enfant-est-orphelin-dun-parent.

Des services peuvent vous aider et vous accompagner dans le processus de deuil. Votre médecin traitant pourra vous aiguiller vers les personnes adéquates. Voici quelques pistes de lieux :

  • Les centres de planning familiaux proposent des consultations psychologiques.
  • Les services de santé mentale
  • Des psychologues privés

Le centre de prévention du suicide organise un accompagnement du deuil après suicide.

Le portail des soins palliatifs en Wallonie diffuse également des informations sur le suivi psychologique après le décès d’un proche

La plupart des mutuelles rembourse en partie les séances chez un psychologue. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les conditions de cette intervention.

Vous avez des questions? Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche?

N'hésitez pas à consulter le site http://luttepauvrete.wallonie.be/ qui reprend toute une série d’informations sur le logement, l’alimentation, l’énergie , … autant de dépenses qui peuvent plomber le budget des familles monoparentales. Il est régulièrement mis à jour, tenez-vous informé de vos droits et des aides qui existent en Wallonie.

Vous pouvez aussi appeler le 1718 (numéro gratuit), un opérateur vous aidera dans votre recherche.

Vous souhaitez un accompagnement individualisé ? Veuillez contacter le service social le plus proche, ce service pourra vous renseigner sur les aides disponibles en fonction de votre situation familiale et financière, et éventuellement entamer avec vous des démarches.

Et enfin, vous pouvez nous envoyer un mail à fmp.social@spw.wallonie.be.