Back to top

Je suis victime de violences

La ligne téléphonique « Ecoute violence conjugale » 0800/30 030 est gratuite et anonyme. Elle assure les missions d’écoute, d’information et d’orientation, 24h/24 7j/7. Par ailleurs, certaines maisons d’accueil sont spécialisées pour la prise en charge des victimes de violences. En Wallonie, 19 maisons d’accueil accueillent les femmes victimes de violences conjugales.

Vous pouvez consulter le site www.ecouteviolencesconjugales.be.

Dans le cadre d’une procédure de divorce, les preuves que vous pourrez apporter (constat d’un médecin qui vous a soigné, certificat médical d’incapacité de travail, procès verbal d’audition par la police, …) vous permettront d’entamer rapidement et sans avoir besoin de l’accord de votre partenaire une procédure de divorce pour désunion irrémédiable.

Vous avez des questions? Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche?

N'hésitez pas à consulter le site http://luttepauvrete.wallonie.be/ qui reprend toute une série d’informations sur le logement, l’alimentation, l’énergie , … autant de dépenses qui peuvent plomber le budget des familles monoparentales. Il est régulièrement mis à jour, tenez-vous informé de vos droits et des aides qui existent en Wallonie.

Vous pouvez aussi appeler le 1718 (numéro gratuit), un opérateur vous aidera dans votre recherche.

Vous souhaitez un accompagnement individualisé ? Veuillez contacter le service social le plus proche, ce service pourra vous renseigner sur les aides disponibles en fonction de votre situation familiale et financière, et éventuellement entamer avec vous des démarches.

Et enfin, vous pouvez nous envoyer un mail à fmp.social@spw.wallonie.be.