Les centres de service social agréés auprès de la Direction de l’Action sociale fonctionnent distinctement des services sociaux des CPAS. En effet, ils sont issus du service privé (ASBL et Mutualités). Cette Direction n’est pas compétente pour le fonctionnement des services sociaux des CPAS.
Qu’est-ce qu’un centre de service social ?
Les Centres de service social accueillent des personnes et des familles en situation critique et leur offrent une aide sociale individualisée qui consiste à les aiguiller vers les services spécialisés adéquats. Les Centres de service social jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en aidant leurs usagers à mieux exercer certains droits fondamentaux comme les droits sociaux et ceux relatifs à la santé.
Vos démarches
Dans cette rubrique, vous trouverez les démarches disponibles pour un centre de service social. Pour chacune de ces démarches, vous retrouverez les procédures, les formulaires, la législation ainsi que d'autres informations qui vous seront utiles pour la réalisation de ces démarches.
Les 5 missions des centres de service social:
- Assurer dans une communauté locale le premier accueil de personnes et de familles en situation critique ;
- Permettre à ces personnes de formuler plus clairement leurs difficultés sociales ;
- Mettre les institutions et les prestations sociales à la portée des usagers ;
- Assurer aux personnes et aux familles la guidance nécessaire pour une meilleure intégration dans leur milieu ;
- Signaler aux autorités compétentes les problèmes et les lacunes qui surgissent dans la collectivité.