Troisième journée de formation Housing First en Wallonie

Troisième journée de formation Housing First en Wallonie
Ce jeudi 28 août, l’Observatoire Wallon du Sans-Abrisme (OWSA) organisait la troisième et dernière journée du cycle 2025 de formation à la philosophie Housing First.

Ce jeudi 28 août, l’Observatoire Wallon du Sans-Abrisme (OWSA) organisait la troisième et dernière journée du cycle 2025 de formation à la philosophie Housing First.

Le Housing First, c’est une approche d’accompagnement des personnes en situation de sans-abrisme de longue durée, confrontées à des troubles de santé mentale et/ou d’assuétudes. Son socle : le logement comme point de départ du rétablissement.

En Wallonie, 612 personnes ont déjà retrouvé un logement grâce aux 13 dispositifs Housing First, avec un maintien remarquable de 82 % en logement.

Depuis plus d’un an, l’OWSA forme directement les équipes Housing First de Wallonie, en collaboration avec le Housing First Lab, ainsi que les dispositifs de Mons et de Charleroi.

Ces formations sont désormais gratuites grâce au SPW IAS et proposent :

  • Des apports théoriques et des outils pratiques,
  • Des espaces d’échange,
  • Des interventions d’experts (réduction des risques, affiliation sociale, etc.).

Lors de cette dernière journée, un coach en affiliation sociale du Housing First Namur, accompagné de deux locataires, a partagé l’impact concret de cette philosophie sur leur quotidien.

  • « À présent, j’ose demander mon chemin à des personnes que je ne connais pas et sortir de chez moi. »
  • « J’ai pu découvrir ce qu’était la culture en allant au War Museum. »
  • « Ça fait du bien de fêter son anniversaire avec un groupe et pas tout seul à boire des bières. »
  • « La majorité des locataires veulent fêter leur anniversaire dans le cadre d’une activité pour être dans le partage. »

Parce qu’au-delà des chiffres, ce sont ces voix et ces récits qui rappellent pourquoi le Housing First est essentiel.

Merci aux formateurs et à leurs institutions de permettre d’y consacrer du temps, aux équipes et aux témoins qui font vivre chaque jour cette philosophie et rappellent que le logement est un droit fondamental.

Pour plus d’informations : owsa@spw.wallonie.be
Plein Cadre : Housing first | Boukè - Le média made in chez nous

Retour aux actualités