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Qu’est-ce qu’un relais social ?

Les relais sociaux ont pour mission d'assurer la coordination et la mise en réseau des acteurs publics et privés impliqués dans l'aide aux personnes en situation d'exclusion.

Concrètement, ils mettent en réseau les acteurs publics et privés afin d’optimaliser les réponses des partenaires aux besoins des personnes en détresse sociale aiguë. Ils sont organisés autour de 5 pôles: l’accueil de jour, l’accueil de nuit, le travail de rue, l’urgence sociale et le Plan Grand Froid (voir page dédicacée). Ils jouent aussi un rôle d’observatoire des phénomènes de grande précarité permettant de réorienter les dispositifs.

La mise en réseau a permis l’émergence de projets pilotes prometteurs pour sortir des personnes de la rue : capteur logement, Housing First (voir page dédicacée), … La précarisation croissante et profonde d’une partie de la population nécessite des réponses sociales rapides pour couvrir les besoins élémentaires des personnes touchées.

Constitution d’un relais social

Le Gouvernement peut, à son initiative, constituer et reconnaître un relais social dans chaque arrondissement administratif.

On parle de relais social urbain si l’arrondissement comprend au moins une ville de plus de 50.000 habitants, sinon de relais social intercommunal.

Le Gouvernement reconnaît prioritairement les relais sociaux urbains situés dans les arrondissements administratifs où existe un dispositif d’urgence subventionné par la Wallonie.

Pour les relais sociaux intercommunaux, la priorité est donnée aux arrondissements administratifs dans lesquels le taux de bénéficiaires du revenu d'intégration sociale est le plus élevé.

Le relais social doit être constitué sous la forme d’une association telle que visée au chapitre XII de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'action sociale. Il est composé majoritairement des organismes sociosanitaires publics ou privés impliqués dans l'aide aux personnes en situation d'exclusion. 

Vos démarches.

Dans cette rubrique, vous trouverez les démarches disponibles pour un relais social. Pour chacune de ces démarches, vous retrouverez les procédures, les formulaires, la législation ainsi que d'autres informations qui vous seront utiles pour la réalisation de ces démarches.

Qu’est-ce qu’un Plan Grand Froid ?

Les Plans Grand Froid sont organisés à partir des relais sociaux.

L’objectif du Plan grand froid est d’assurer la prise en charge des personnes les plus précarisées lorsque les conditions climatiques sont particulièrement rudes. Ce plan consiste à mobiliser le maximum de ressources locales publiques et associatives, déjà présentes et actives sur le terrain, pour donner la réponse la plus adaptée possible durant cette période aiguë et particulièrement difficile pour les personnes précarisées ou à la rue.

Le Gouvernement détermine annuellement et au plus tard le 30 juin, le plan d’action des relais sociaux urbains dans le cadre des plans grand froid. Ce plan d’actions reprend au minimum les axes suivants : 

  1. la coordination du plan grand froid au départ des relais sociaux;
  2. la durée du plan qui devra au minimum s’étendre du 1er novembre au 31 mars; 
  3. l’organisation d’un accueil continu et 24h/24 des sans-abri ;
  4. l’inconditionnalité de l’accueil durant la durée du plan ;
  5. la mise à disposition des commodités de base pour les sans abris ;
  6. les modalités de l’évaluation.

Qu’est-ce que le Housing first ?

Les dispositifs « Housing First » sont menés et subventionnés à partir des 9 relais sociaux et de 4 associations de promotion du logement (APL).

Au départ de ces projets, il y a l’expérimentation « Housing First Belgium » qui a été menée pendant 3 ans (de septembre 2013 à juin 2016) et a permis de tester le modèle « Housing First » à Anvers, Gand, Hasselt, Bruxelles, Molenbeek, Liège, Charleroi et Namur.

Partant du logement, le Housing First est une manière innovante de viser le rétablissement des personnes ayant un long parcours de vie en rue et cumulant de multiples fragilités (problématiques de santé physique/mentale/assuétude). Pour ce public, le processus d'insertion est souvent un long parcours du combattant ponctué de conditions et d'étapes.

Avec le « Housing First », on change la logique : le logement est la première étape et on peut y accéder sans condition (sauf celles de tout locataire : payer le loyer et respecter le contrat de bail). Pour favoriser le maintien en logement, une équipe pluridisciplinaire accompagne de manière intensive (minimum 1 visite/semaine) le locataire dans tous les domaines de sa vie (social, médical, juridique...).

En juin 2016, la phase expérimentale financée par l'État fédéral […] s'est clôturée par une conférence internationale à Bruxelles (9 juin) présentant l'efficacité des pratiques « Housing First » et leurs développements en Belgique et dans le monde. 

Ce sont alors les Régions qui ont permis le déploiement et l’expansion des dispositifs HF.

Aujourd’hui, la Wallonie compte 13 dispositifs HF reconnus par le SPW IAS et coordonnés par l’OWSA. 

D’un point de vue réglementaire, les dispositifs HF apparaissent actuellement dans 1) le Code Réglementaire Wallon de l’Action sociale et de la Santé pour une partie d’entre eux et 2) dans le Plan de Relance de la Wallonie pour l’autre partie. Les subventions sont octroyées aux 9 relais sociaux, ainsi qu’aux 4 Associations de Promotion du Logement suivantes : ASBL Collectif Logement pour le territoire de Huy-Waremme, ASBL Logement et Insertion pour le territoire de Dinant, ASBL Compagnons pour le territoire d’Ath, et ASBL Château des Hamendes pour le territoire de Thuin-Philippeville.

Ensemble, ils couvrent les territoires citadins et ruraux suivants : cartographie en cours

Depuis avril 2024, l’Observatoire assure l’accompagnement de ces dispositifs en poursuivant des missions clés de suivi, de coordination et d’évaluation à travers les actions suivantes :

  • Soutien et développement des dispositifs Housing First et Housing Led en Wallonie ;
  • Identification et partage de bonnes pratiques et de modèles efficaces ;
  • Accompagnement dans la création d’outils de monitoring, avec l’élaboration d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs en collaboration avec l’IWEPS, afin d’évaluer l’ensemble du dispositif ;
  • Renforcement des liens entre les opérateurs de terrain et les institutions subsidiantes ;
  • Appui à la communication, en structurant les réalités du terrain et les résultats pour les transmettre aux instances décisionnelles ;
  • Organisation régulière de réunions de coordination (toutes les 6 semaines) et visites de terrain ; 
  • Réalisation de formation à la philosophie Housing First à destination des dispositifs actuels.

Liens externes