Qu’est-ce que l’opération été solidaire ?
Depuis 30 ans, l’opération "Eté solidaire" contribue à promouvoir la solidarité auprès des jeunes de 15 à 21 ans, à l’égard des citoyens wallons. ESOL leur permet de réaliser des travaux d’utilité publique ainsi que de rendre des services à la population, en juillet et en août, en étant engagés par leur commune contre rétribution.
Cette action est d’ailleurs devenue incontournable pour beaucoup de promoteurs tant l’engouement des jeunes est grand. Les communes, les CPAS, les sociétés de logement de service public, les associations partenaires..., tous s’accordent à dire que cette initiation à la citoyenneté par une mise au travail responsable contribue à améliorer les relations sociales, à valoriser l’image des jeunes, à les sensibiliser à leur environnement immédiat, à les impliquer réellement dans la vie de leur quartier.
Les projets développés s’inscrivent sous un axe social (Activités avec des bénéficiaires d'institutions, aide aux personnes âgées, travaux domestiques pour personnes isolées, sensibilisation de publics, …) ou plutôt comme soutien logistique à l’amélioration des lieux de vie sur la commune (Aménagement et entretien d'espaces verts, petits travaux de construction/rénovation, propreté publique et nettoyage, …).
Les contrats proposés doivent être d’une durée minimum de 70h et pour un salaire horaire égal ou supérieur à 8,00€ nets.
Vos démarches.
Dans cette rubrique, vous trouverez les démarches disponibles relatives à l'appel à projets été solidaire. Pour chacune de ces démarches, vous retrouverez les procédures, les formulaires, la législation ainsi que d'autres informations qui vous seront utiles pour la réalisation de ces démarches.
Evaluation d’été solidaire
Depuis sa création en 1994, été solidaire rencontre un succès croissant, pour arriver en 2024 à 227 communes participantes et presque 3.000 jeunes engagés.
Chaque année, la Direction de la Cohésion Sociale procède à l’analyse des rapports d’activités complétés par chaque promoteur afin d’en réaliser un rapport d’activités (à venir)