Back to top

Nos compétences

Le Département de l’Action sociale : encadrer et soutenir les services qui aident les citoyens au quotidien

Donner à chaque personne une vie digne et sauvegarder la capacité de chacun à participer au développement social et économique sont des objectifs fondamentaux pour une société libre et démocratique.

A travers sa Stratégie Europe 2020, l’Union européenne s’est donné l’objectif ambitieux de diminuer de 20 millions le nombre de personnes pauvres en 2020. Mais au regard de la dégradation de la situation économique depuis 2008, on peut s’attendre à un surcroît de difficultés pour les personnes et les familles, rendant cet objectif plus difficile à atteindre.

Selon les chiffres récents en la matière, près d’un wallon sur cinq est soit pauvre, soit en situation de risque de pauvreté.

Se nourrir, se loger et se chauffer correctement, pouvoir accéder à la culture, aux études, aux soins de santé, à un certain confort de vie,… sont les soucis que rencontrent celles et ceux qui ont peu de revenus, n’ont pas d’emploi, connaissent des problèmes de santé, de handicap, de surendettement ou encore sont victimes de discrimination.

L’action sociale en faveur des wallonnes et des wallons qui rencontrent des difficultés est dès lors fondamentale.

Plus que jamais, le travail des services sociaux wallons est donc essentiel pour répondre quotidiennement à ces défis.

Sur un autre plan, l’intégration des personnes étrangères et la politique de l’égalité des chances sont les deux autres missions importantes des politiques sociales wallonnes.

Il s’agit de deux enjeux importants : une bonne intégration est un processus à double sens qui permettra une solution gagnante pour les personnes migrantes et pour la société d’accueil.
Par ailleurs, l’Egalité est également porteuse de développement social et économique.

Les politiques d’Egalité doivent être permanentes car elles supposent de combattre et dissiper des préjugés culturels. Il s’agit donc d’un travail au long cours, en matière de lutte contre des préjugés, rien n’est jamais acquis.

Les politiques sociales régionales sont caractérisées par une forte visibilité (égalité des chances, surendettement, violences conjugales, aide aux sans abris, insertion sociale et socioprofessionnelle, etc.) et ce, même si les moyens financiers mis en œuvre peuvent sembler relativement réduits par rapport à ceux consacrés à d’autres politiques.

L’objectif de ce site est donc de présenter, au travers de différents textes, les multiples dispositifs et soutiens disponibles pour les acteurs sociaux locaux. Ils sont gérés par le Département de l’Action sociale composé des deux directions suivantes : la Direction de l’Action sociale et la Direction de l’Intégration des personnes d’origine étrangère et de l’Egalité des Chances, qui, au quotidien, concrétisent ces soutiens et apportent leur expertise au Gouvernement, aux Ministres et aux opérateurs sociaux.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Air Max 2017