Back to top

Egalité des chances

Par « Egalité des chances » on entend le fait d’œuvrer en faveur de l’égalité des droits pour tous, quels que soient le pays d’origine, l’origine sociale, le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, les moyens financiers, l’éventuel handicap…

Il s’agit de permettre à chacun de disposer des mêmes chances pour accéder à un logement, un emploi, à une formation, etc. De ce fait, « Egalité des Chances » rime étroitement avec lutte contre les discriminations.

Que fait le Service Public de Wallonie en matière d’Egalité des Chances ?

Les matières « Egalité des Chances » sont transversales et touchent à diverses thématiques, telles que l’accès à l’emploi, au logement, aux droits sociaux, ... L’ensemble des acteurs publics et privés sont donc concernés et se doivent de respecter les règlementations qui visent à garantir une égalité de traitement et à lutter contre certaines formes de discrimination.

Ainsi, en ce qui concerne la non discrimination et l’égalité de traitement, le dispositif wallon repose sur deux acteurs essentiels : UNIA (ex Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances) et l’Institut pour l’égalité des Femmes et des Hommes. Ces deux organismes, financés en partie par la Wallonie, sont notamment chargés de promouvoir les dispositions règlementaires wallonnes en matière de lutte contre les discriminations. Ils ont également pour mission d’accompagner les personnes victimes ou témoins de discrimination.

En matière de lutte contre les violences entre partenaires et les violences envers les femmes, un centre d’appui a été créé au sein de la DGO5, lequel collabore étroitement avec les autres niveaux de pouvoir afin d’assurer une cohérence dans les politiques prises pour lutter contre les violences faites aux femmes et les violences entre partenaires. Le Centre d’appui intervient également activement dans la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation grand public.

En matière d’égalité entre les femmes et les hommes, la DGO5 assure notamment la mise en œuvre du décret dit de « Gendermainstreaming » qui vise à intégrer la dimension de genre dans l’ensemble des politiques régionales.

Afin de garantir l’émancipation et le bien être des personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres), la Wallonie agrée et subventionne des « maisons arcs en ciel » chargées de fournir une aide sociale, juridique ou un accompagnement psychologique pour les personnes qui rencontrent des difficultés à vivre leur orientation ou leur identité sexuelle.

Enfin, la Wallonie souhaite améliorer la qualité de vie des Gens du Voyage. Il s’agit non seulement de lutter contre les processus qui engendrent la pauvreté mais aussi de promouvoir un accueil concerté entre toutes les parties, de favoriser les relations et la médiation parfois nécessaire entre les populations de Gens du Voyage, les autorités publiques et les riverains.

Victime, témoin, auteur de violences conjugales ? Vous éprouvez le besoin de parler ? Vous avez besoin d’une information, d’une aide ?

Appelez gratuitement et de façon anonyme le 0800 30 030. Des professionnel.le.s sont là pour vous écouter, vous informer et vous aider, sans vous juger.

La Ligne d’Ecoute Violences conjugales offre une écoute 24h/24 pour les personnes qui, directement ou indirectement, sont confrontées à des situations de violences entre partenaires.

Vous êtes confronté à titre professionnel à des situations de violences entre partenaires ? La Ligne d’Ecoute répond à vos questions, propose des outils et formations qui peuvent répondre à vos besoins ainsi qu’un répertoire reprenant les services d’accompagnement des situations de violences conjugales.

Si vous voulez contribuer à faire connaître le numéro de la Ligne 0800 30 030, des affiches, dépliants et cartes de visites discrètes à glisser dans le portefeuille peuvent être placées dans les salles d’attente, lieux de passage, etc. Pour en savoir plus, prenez contact avec la Direction de l’Egalité des chances et de l’Intégration.

Vous vous sentez victime ou témoin de discrimination ? Vous avez besoin d’une aide juridique, d’une médiation, de conseils ?