Back to top

Intégration

Les échanges et les migrations ont toujours existé et la Belgique n’échappe pas à la règle. Près de 10% de sa population est d’origine étrangère et, d’après un rapport réalisé par l’UCL et le Centre Fédéral des Migrations, près d’1,2 million d’étrangers vivent en Belgique.

Le caractère incontestablement multiculturel de la Belgique - et de la Wallonie - pose des défis et des enjeux qui ne cessent d’enflammer les débats, suscitant des réactions antinomiques allant de l’accueil (richesse culturelle, apport économique, rajeunissement de la population, ...) au rejet (discrimination, racisme, peur…).

L'action régionale en matière d'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère a pour objectif l'intégration des personnes, en favorisant:

  • l'égalité des chances;
  • la citoyenneté;
  • la cohésion sociale dans la perspective d'une société interculturelle;
  • l'accès des personnes aux services publics et privés;
  • leur participation sociale et économique.

La politique wallonne d’accueil et d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère repose sur de nombreux acteurs.

Aux côtés de la DGO5, les huit Centres Régionaux d’Intégration sont notamment chargés de développer, de mettre en œuvre et d’organiser le Parcours d’intégration des primo-arrivants en Wallonie.

Les Initiatives locales d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère sont des opérateurs publics ou des asbl qui travaillent avec un public de personnes étrangères ou d’origine étrangère et développent une méthodologie et une pédagogie spécifique par rapport à ce public.

Le Service de Traduction et d’Interprétariat en milieu Social wallon, le SETIS wallon est agréé pour sa mission générale d’interprétariat social, ce qui permet aux personnes étrangères et d’origine étrangère de bénéficier d’un interprète à la demande d’un service utilisateur dans un contexte social, dont celui du Parcours d’intégration.

Vous êtes une personne étrangère récemment arrivée en Belgique ou en Wallonie?

Vous vous posez des questions sur le Parcours d’intégration ? Vous avez besoin d’une aide et de conseils pour trouver un emploi, apprendre le français, trouver un logement, une crèche pour vos enfants, valoriser vos diplômes,…? Les Centres régionaux d’Intégration , aidés si besoin des interprètes du Setis Wallon, sont là pour vous guider selon vos projets personnels et vous renseigner les associations ou organismes qui peuvent répondre à vos besoins.

En tant que professionnel du marchand, du non marchand ou du secteur public….

De nombreuses formations et outils sont à votre disposition. Les Centres régionaux d’intégration (CRI) et les Initiatives locales d’Intégration (ILI) proposent un large choix de formations ou de modules de sensibilisation : apprendre à gérer l’interculturalité au sein de votre entreprise, de votre école, améliorer l’accueil du public en tenant compte des diversités culturelles, de croyances, déconstruire des stéréotypes et propos à caractères racistes, lutter contre les discours de haine sur Internet, des formations relatives au droit des étrangers, etc.

Les Centres régionaux peuvent également vous apporter un soutien pédagogique , administratif, etc. Ils peuvent relayer vos actions, vous aider à construire votre projet lié aux questions relatives à l’intégration, l’interculturalité, la diversité.