Initiative Locale d'Intégration
Afin de soutenir sa politique d’intégration des personnes étrangères, des initiatives locales d’intégration sont agréées par la Wallonie et répartis sur l’ensemble du territoire de la Région de langue française.
Le SPW Intérieur et Action sociale assure le suivi administratif et financier des Initiatives locales d’intégration dans le cadre de leur agrément et les accompagne dans l’exercice de leurs missions.
Le SPW Intérieur et Action sociale s’assure également que les conditions liées à l’agrément soient respectées.
Qu’est-ce qu’une Initiative Locale d'Intégration des personnes étrangères (ILI) ?
Les Initiatives Locales d'Intégration des personnes étrangères (ILI) sont des asbl, pouvoirs locaux, fondations, établissements d’utilité publique qui réalisent une ou plusieurs actions en faveur de l’intégration des personnes étrangères à savoir :
- la formation à la langue française;
- la formation à la citoyenneté;
- l’accompagnement social;
- l'accompagnement juridique spécialisé en droit des étrangers;
- la promotion de l’interculturalité;
- la lutte contre le racisme
Tout comme les Centres régionaux d’intégration, les Initiatives locales d’intégration des personnes étrangères sont des opérateurs incontournables de la politique d’intégration en Wallonie sans lesquels le Parcours d’intégration des primo-arrivants n’aurait pu voir le jour en Wallonie.
Certaines Initiatives locales d’intégration (ILI) bénéficient d’un agrément, d’autres sont subventionnées dans le cadre, notamment, d’appels à projets spécifiques. Les ILI travaillent en collaboration avec les Centres régionaux d’Intégration. En effet, parmi leurs missions, ceux-ci sont chargés d’accompagner les ILI de leur territoire, de les aider en termes pédagogiques, de proposer des formations, de coordonner leurs actions, ...
Vous cherchez plus d'information?
N’hésitez pas à prendre contact avec le Centre régional d’intégration le plus proche qui vous orientera ou avec la coupole des Fédération d’ILI.
Législation
- Code wallon de l’Action sociale et de la Santé, partie décrétale, articles 154 à 154/4
- Code wallon de l’Action sociale et de la Santé, partie réglementaire, articles 248 à 251
Obtenir un agrément
Le Gouvernement peut agréer en qualité d’initiatives locales d’intégration des personnes étrangères, des associations sans but lucratif, des pouvoirs locaux, des établissements d’utilité publique ou des fondations qui développeent au moins une des missionssuivantes et selon le volume d’activités suivant :
- la formation à la langue française (minimum 400h par an) ;
- la formation à la citoyenneté (minimum 3 modules de 60h par an) ;
- l’accompagnement social (minimum 24 dossiers traités annuellement et 8h par semaine consacrées aux entretiens avec les bénéficiaires);
- l'accompagnement juridique spécialisé en droit des étrangers (minimum 24 dossiers traités annuellement et 8h par semaine consacrées aux entretiens avec les bénéficiaires);
- la promotion de l’interculturalité (minimum 570h de prestation annuellement);
- la lutte contre le racisme (minimum 570h de prestation annuellement).
Avantages
L'agrément est accordé par le Gouvernement pour une durée indéterminée.
Cependant il peut être retiré pour cause d'inobservation des dispositions du Code Wallon de l’Action sociale et de la Santé ou des dispositions fixées en exécution de celui-ci au sein du Code Réglementaire Wallon de l’Action sociale et de la Santé.
Conditions
Pour être agréées, les initiatives locales d’intégration répondent aux conditions suivantes :
- développer au moins une des missions visées à l’article 154, alinéa 2 du Code wallon de l’action sociale et de la santé ;
- exercer les missions faisant l'objet de la demande d'agrément depuis au moins deux ans.
- disposer au moins d’un équivalent temps plein pour l’ensemble de ses activités
- disposer de locaux adaptés à l'exercice de leurs missions et à l'accueil de leur personnel.
- participer aux plateformes organisées par le centre régional d’intégration référent pour son territoire pour les missions pour lesquelles elles souhaitent être agréées.
- bénéficier d'une évaluation positive du Gouvernement en matière de gestion administrative et comptable et pour l'exercice des missions faisant l'objet de la demande d'agrément.
Les locaux visés au 4° doivent répondre aux conditions de salubrité et de sécurité et aux conditions suivantes :
- pour les formations, être adaptés au volume d’activités agréé et au nombre d’apprenants, être équipés de support pédagogique adaptés, d’un éclairage et d’une aération et être à l’abri des perturbations extérieures ;
- pour l’accompagnement social et juridique, être adaptés à la tenue d’entretien confidentiel.
Le profil des personnes affectées aux missions doit correspondre aux descriptions faites à l’article 248/1 du Code wallon de l’Action sociale et de la Santé, partie réglementaire.
Procédures
Soumission de la demande d’agrément
La demande d’agrément est adressée à l’administration par courrier recommandé ou par envoi électronique contre accusé de réception.
- Formulaire de demande d’agrément
- Annexe I du Formulaire de demande d’agrément- Formulaire prévisionnel
Traitement de la demande d’agrément
Si le dossier n’est pas complet, l’administration en avise le demandeur par envoi recommandé ou par envoi électronique et réclame les pièces ou informations manquantes.
Le demandeur dispose de trente jours pour compléter son dossier. Passé ce délai et si le dossier n’est pas complet, la demande est classée sans suite par l’administration qui en avise le demandeur par envoi recommandé ou par envoi électronique.
Lorsque le dossier est complet, l'administration analyse la demande, vérifie le respect des conditions d'agrément et programme une visite d’inspection.
Décision d’octroi ou de refus d’agrément et notification
Le ministre statue sur la demande d’agrément dans les trois mois de la réception du dossier complet.
L’administration notifie la décision au demandeur par courrier recommandé ou par envoi électronique.
Justifier une subvention liée à l'agrément
Les initiatives locales d’intégration doivent communiquer à l'administration, au plus tard le 1er mars de l'année qui suit celle de la subvention à laquelle il se rapporte, un dossier justifiant l'utilisation de leurs subventions par courrier recommandé ou tout autre moyen conférant date certaine à l'envoi (article 12/2 du Code règlementaire wallon de l’action sociale et de la santé).
Point d'attention
Sur la base de l’article 12/1 du Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé, la subvention est liquidée en deux avances et un solde.
La première avance est liquidée au plus tard en mars et représente 85% du montant indexé de la dernière subvention contrôlée.
La seconde avance est liquidée au plus tard en septembre et représente la différence entre la première avance et le montant correspondant à 90 %indexés de la subvention contrôlée au cours de l’année de subvention.
Le solde est liquidé après vérification, par l’administration, du dossier justificatif rentré le 1er mars de l’année qui suit celle de la subvention à laquelle il se rapporte. Ce dossier permet la justification des dépenses effectuées par l’ILI au cours de l’année précédente.
Procédure
Un décompte récapitulatif sous forme de formulaire électronique reprend les frais de personnel (en ce compris la subvention ANM 2018-2020), de fonctionnement et d’amortissement. Ce décompte est conçu pour intégrer également d’autres subventions afin de réduire le nombre de formulaires à rendre à l’administration. Ce formulaire disponible sur « Mon Espace » doit être complété annuellement pour le 1er mars. Vous devez y joindre une déclaration sur l’honneur ;
Une fois validé, celui-ci est transmis automatiquement à l’administration.
Après vérification du dossier, une déclaration de créance et un récapitulatif des dépenses éligibles sont envoyés aux opérateurs. La déclaration de créance doit être renvoyée signée (signature originale) par courrier à l’administration. Sur cette base, le solde est liquidé.
Afin de vous aider à mieux appréhender les nouvelles procédures, un manuel a été rédigé à votre attention. Celui-ci vise à simplifier, harmoniser et clarifier le processus d'octroi des subventions. Il vous permettra de mieux comprendre la procédure d'octroi, l'admissibilité des justificatifs et les modalités de liquidation des subventions. Il apporte également une information en ce qui concerne la vérification opérée a posteriori par l'administration, dans le cadre de l'utilisation des subventions ainsi qu'en ce qui concerne les conséquences en cas de non-respect des règles.
Un document explicatif sur l’utilisation du modèle de décompte récapitulatif et la manière de justifier les subventions est également disponible.
Remplir le RASH
Le rapport d’activités simplifié et harmonisé a pour objectif de recueillir des données quantitatives et qualitatives visant à l’élaboration d’un baromètre de l’action sociale.
Outre les données d’identification, il s’agit de données relatives aux activités menées, au public visé, aux aspects particuliers propres à votre domaine d’activité, à votre auto-évaluation et aux perspectives de développement de vos activités.
Ce formulaire doit être rempli pour le 01 mars.
L’objectif principal de l’Inspection consiste à veiller à ce que les différents services, institutions ou opérateurs, tant agréés que subventionnés par la Direction de l’Egalité des Chances et de l’Intégration, exécutent leurs missions de service public en faveur des bénéficiaires dans le respect des dispositions légales.
Les membres de l’Inspection articulent leurs missions sur deux axes principaux :
- contrôler ;
- et conseiller.
Ils effectuent leurs missions en veillant à l’égalité et la qualité des contrôles par l’élaboration et l’utilisation de canevas de rapports d’inspection ainsi qu’à l’égalité de traitement des usagers des services relevant de l’Egalité des Chances et de l’Intégration.
La finalité première de l’Inspection n’est pas de sanctionner ni de pénaliser mais bien de :
- promouvoir le respect et la conformité de l’organisation et du fonctionnement des services agréés avec les dispositions légales ou réglementaires en vigueur;
- promouvoir le respect et la conformité de l’organisation et du fonctionnement des opérateurs subventionnés dans le cadre de l’appel à projets ILI ou bénéficiant d’une subvention facultative en Intégration;
- encourager les bonnes pratiques, leur usage et leur diffusion ;
- identifier les problèmes et les moyens d’y remédier.
Les membres de l’Inspection, à l’instar de leur administration, ont pour objectif de travailler et d’évoluer dans la transparence.
Vous trouverez ci-dessous le manuel de l’inspection dans le cadre des Initiatives Locales d'Intégrations :
Agrément ILI- Manuel des subventions
Agrément ILI - Présentation mon espace personnel du 03/10/2018 - Mon espace
Agrément ILI- Formulaire de demande d’agrément
Agrément ILI- Annexe I du Formulaire de demande d’agrément- Formulaire prévisionnel
Agrément ILI - Déclaration sur l'honneur pour l'agrément
Déclaration sur l'honneur (hors agrément)
Cadre de référence des compétences des formateurs et formatrices en FLE
Appel à projets ILI - Gérer les accès à MON ESPACE
Manuel de l'inspection
Document explicatif - Comment justifier des subventions et utiliser le modèle de décompte récapitulatif
Appel à projets Initiatives locales d’Intégration des personnes étrangères 2024 - Présentation
Subventions facultatives - Dépenses éligibles dans le cadre de subventions facultatives (annexe 2)
Formulaire de demande de subvention facultative
Agrément MENA - Formulaire de demande d’agrément
L1, L2, L3 : Note explicative
L1 Liste des présences journalières des apprenants
L2 Récapitulatif mensuel des prestations par activité
L3 Récapitulatif annuel des prestations par activité
Formulaire de décompte récapitulatif
Circulaire ministérielle relative à l'intégration des personnes étrangères
Circulaire ministérielle relative à l'intégration des personnes étrangères - Annexes