Back to top

Résultats et analyse des dénombrements des personnes sans-abri et sans chez-soi en Wallonie

Le sans-abrisme affecte tous les États membres de l'Union européenne et a connu une augmentation significative au cours de la dernière décennie. La lutte contre le sans-abrisme est une priorité à laquelle la Belgique a souscrit en signant la Déclaration de Lisbonne, avec comme objectif la fin du sans-abrisme d'ici 2030. (en bleu, lien possible pour plus d’infos)

La Wallonie s’est engagée à poursuivre cet objectif et à renforcer la prévention.

Pour lutter efficacement contre le sans-abrisme, il est indispensable de disposer de chiffres locaux et de données globales. C’est la raison pour laquelle, la Wallonie finance, depuis 2023, les dénombrements du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi.

Pourquoi dénombrons-nous ?

Les résultats des dénombrements donnent une photographie du sans-abrisme sur un territoire précis. Le dénombrement constitue une réelle opportunité d’affiner nos connaissances, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif et de disposer ainsi d’informations utiles sur les profils des personnes vivant cette situation.

Détenir des données fiables sur l’errance permet de la caractériser et, surtout, d’orienter les actions à mener.

Comment dénombrons-nous ?

Les dénombrements ont été initiés par la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec les équipes de recherche du CIRTES de l’UC Louvain et LUCAS de la KU Leuven. En 2023, la Wallonie a octroyé une subvention à la Fondation pour organiser ces dénombrements. La Région continuera de soutenir financièrement les recensements, afin de développer notre compréhension du phénomène et notre connaissance du public.

Chaque dénombrement est organisé en suivant un axe méthodologique prédéterminé, sur un territoire précis, et à un moment « t » (une nuit du mois d’octobre). Une telle démarche n’est possible que moyennant l’implication des autorités locales et des organisations !

La finalité est de récolter des données pour mieux « saisir » le phénomène du sans-abrisme, son ampleur et, enfin, orienter les politiques publiques et les allocations budgétaires adéquatement.

Qui dénombrons-nous ?

Nous utilisons la typologie ETHOS Light qui est un outil de référence international. Cet instrument opérationnel distingue 6 catégories de personnes en situation de sans-abrisme ou d’absence de chez soi, avec comme avantage, l’attention portée au sans-abrisme caché. Concrètement, il n’y a pas que les personnes en rue qui sont prises en considération mais il y a toutes celles qui ne vivent pas en rue et ne fréquentent pas les services sociaux, mais qui sont hébergées provisoirement chez des parents, des amis, ou vivent dans des endroits non conventionnels (garage, voiture, abri de jardin, squat, etc.).

Une 7ème catégorie élargit le public concerné et intègre, par exemple, les personnes à risque d’expulsion. Ces personnes sont particulièrement à risque de basculement vers le sans-abrisme ou le sans chez-soi et nécessitent une attention particulière.

Typologie ETHOS Light, en synthèse :

 

Catégorie opérationnelle

Définition

1

Personnes vivant à la rue

Qui vit à la rue ou dans des espaces publics, sans hébergement qui puisse être défini comme habitation

2

Personnes en hébergement d’urgence

Personnes sans lieu de résidence habituel qui utilisent des abri de nuit ou à bas seuil 

3

Personnes en foyer d’hébergement pour personne sans domicile

Durée de séjour inférieur à 1 an

4

Personne en institution

Pas de logement à la sortie. Reste plus longtemps que prévu par manque de logement à la date prévue de sortie

5

Personne en logement non conventionnel par manque de logement

Logement utilisé par manque de logement sans être le lieu de résidence habituel

6

Personnes vivant provisoirement dans un logement conventionnel avec des amis ou de la famille (par manque de logement)

Logement utilisé par manque de logement sans être le lieu de résidence habituel

7

Personnes en logement avec menace d’expulsion

Personnes qui doivent quitter leur logement dans le mois suivant le jour du dénombrement

Vous souhaitez prendre connaissance des résultats des dénombrements ? www.sansabrismeabsencedechezsoi.be

Vous souhaitez poser une question ? Observatoire Wallon du Sans-Abrisme   owsa@spw.wallonie.be