Back to top

2. Je suis un citoyen

bodytest: 

Qu’est-ce qu’une maison d’accueil ?

Les maisons d’accueil ont pour mission d’assurer aux personnes en difficultés sociales un accueil, un hébergement limité dans le temps dans une structure dotée d’équipements collectifs ainsi qu’un accompagnement adapté afin de les soutenir dans l’acquisition ou la récupération de leur autonomie.

Parmi celles-ci, des maisons d’accueil sont spécialisées dans l’accueil des femmes victimes de violences conjugales et bénéficient d’une subvention leur permettant d’engager du personnel supplémentaire.

Qu’est-ce qu’une maison de vie communautaire ?

Les maisons de vie communautaire ont pour mission d’assurer aux personnes en difficultés sociales ayant séjourné préalablement en maison d’accueil ou dans une structure exerçant la même mission et agréée par une autorité publique belge ou d’un Etat limitrophe, un hébergement de longue durée dans une structure dotée d’équipements collectifs ainsi qu’un accompagnement adapté afin de les soutenir dans l’acquisition ou la récupération de leur autonomie.

Qu’est-ce qu’un abri de nuit ?

Les abris de nuit ont pour mission d’assurer inconditionnellement aux personnes en difficultés sociales dépourvues de logement un hébergement collectif d’urgence pour la nuit.

Qu’est-ce qu’une maison d’hébergement de type familial ?

Les maisons d’hébergement de type familial ont pour mission d’assurer aux personnes en difficultés sociales un hébergement limité dans le temps.

Vous cherchez plus d'information?