Back to top

2. Je suis un citoyen

bodytest: 

Qu’est-ce qu’un relais social ?

Les relais sociaux ont pour mission d'assurer la coordination et la mise en réseau des acteurs publics et privés impliqués dans l'aide aux personnes en situation d'exclusion.
Concrètement, ils mettent en réseau les acteurs publics et privés afin d’optimaliser les réponses des partenaires aux besoins des personnes en détresse sociale aiguë. Ils sont organisés autour de 5 pôles: l’accueil de jour, l’accueil de nuit, le travail de rue, l’urgence sociale et le Plan Grand Froid (voir page dédicacée). Ils jouent aussi un rôle d’observatoire des phénomènes de grande précarité permettant de réorienter les dispositifs.

La mise en réseau a permis l’émergence de projets pilotes prometteurs pour sortir des personnes de la rue : capteur logement, Housing First (voir page dédicacée), … La précarisation croissante et profonde d’une partie de la population nécessite des réponses sociales rapides pour couvrir les besoins élémentaires des personnes touchées.

Qu’est-ce que le « Housing First » ?

« Housing First Belgium » est une expérimentation. Pendant 3 ans (de septembre 2013 à juin 2016), le modèle « Housing First » a été testé à Anvers, Gand, Hasselt, Bruxelles, Molenbeek, Liège, Charleroi et Namur.

C'est une manière innovante de viser l'insertion sociale des personnes sans-abri les plus fragiles (long parcours de vie en rue et problématiques de santé physique/mentale/assuétude). Pour ces personnes, le processus d'insertion est souvent un long parcours du combattant (il y a trop de conditions, trop d'étapes).

Avec le « Housing First », on change la logique: le logement est la première étape et on peut y accéder sans conditions (sauf celles de tout locataire: payer le loyer et respecter le contrat de bail). Pour se maintenir en logement, une équipe accompagne le locataire dans tous les domaines de sa vie.

En juin 2016, la phase expérimentale financée par l'Etat Fédéral […] s'est clôturée par une conférence internationale à Bruxelles (9 juin) présentant l'efficacité des pratiques « Housing First » et leurs développements en Belgique et dans le monde.

Depuis juin 2016, les Régions s'investissent et permettent le maintien des pratiques « Housing First » dans les villes pionnières ainsi que leur développement et expansion.

Source : http://www.housingfirstbelgium.be/

Qu’est-ce qu’un Plan Grand Froid ?

L’objectif du Plan grand froid est d’assurer la prise en charge des personnes les plus précarisées lorsque les conditions climatiques sont particulièrement rudes. Ce plan consiste à mobiliser le maximum de ressources locales publiques et associatives, déjà présentes et actives sur le terrain, pour donner la réponse la plus adaptée possible durant cette période aiguë et particulièrement difficile pour les personnes précarisées ou à la rue.

Le Gouvernement détermine annuellement et au plus tard le 30 juin, le plan d’action des relais sociaux urbains dans le cadre des plans grand froid. Ce plan d’actions reprend au minimum les axes suivants :

1. la coordination du plan grand froid au départ des relais sociaux ;

2. la durée du plan qui devra au minimum s’étendre du 1er novembre au 31 mars ;

3. l’organisation d’un accueil continu et 24h/24 des sans-abri ;

4. l’inconditionnalité de l’accueil durant la durée du plan ;

5. la mise à disposition des commodités de base pour les sans abris ;

6. les modalités de l’évaluation.

Vous cherchez plus d'information?