Back to top

1. Nos missions

bodytest: 

Lutter contre la discrimination d’une personne sur la base de :

  • La nationalité, une prétendue race, la couleur de peau, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique ;
  • Le sexe, la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, la maternité, la paternité, la coparentalité, l’adoption, la procréation médicalement assistée, la transition médicale ou sociale, l’identité de genre et l’expression de genre ;
  • L’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil, la composition de ménage, la naissance, la fortune, la conviction religieuse ou philosophique, la conviction politique, la conviction syndicale, la langue, l’état de santé, un handicap, une caractéristique physique ou génétique, l’origine sociale et la condition sociale.

Concrètement, en Belgique, chaque niveau de pouvoir a développé dans ses compétences une législation spécifique afin de garantir une égalité de traitement entre les personnes.

En Wallonie, il s’agit du décret relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination du 6 novembre 2008. Celui-ci repose sur plusieurs directives européennes en matière de non-discrimination et d’égalité de traitement.

Le dispositif wallon en matière de non-discrimination et d’égalité des chances s’appuie sur deux acteurs essentiels : UNIA et l’Institut pour l’égalité des Femmes et des Hommes. Ces acteurs ont notamment pour mission de recueillir et de traiter les plaintes des personnes victimes de discriminations.

Afin d’optimaliser l’accès de toutes et tous à un mécanisme efficace de traitement des situations de discrimination, les onze Espaces Wallonie constituent également un point de contact privilégié pour les personnes discriminées.

A l’heure où le racisme et le rejet de l’autre s’expriment de plus en plus librement et violement, où les cas de signalements pour racisme et discrimination augmentent, les autorités publiques se doivent d’agir pour garantir le bien vivre ensemble.

A cet égard, la Wallonie a adopté son premier plan de lutte contre le racisme 2023-2026. Il cible 10 domaines d’action (emploi, logement, sports, espace public, santé,…) et se compose de 38 mesures.

La Wallonie fait également partie du Mécanisme de coordination interfédéral de lutte contre l’antisémitisme, qui assure à l’échelon fédéral la coordination de la lutte contre l’antisémitisme au sens large du terme. Des groupes de travail thématiques ont été mis en place en plus des assemblées plénière (sur les thèmes de la sécurité et la prévention d’une part, et de l’enseignement et l’éducation d’autre part).