Subvention
Subventions facultatives
Des initiatives sur l’Egalité des chances peuvent être subventionnées ponctuellement par le/la Ministre de l’Egalité des Chances. Pour ce faire, les asbl sollicitant un subventionnement doivent compléter et remettre au Cabinet du/ de la Ministre le formulaire suivant :
- Formulaire de demande de subvention facultative
- Subventions facultatives – Formulaire de justification d’une subvention facultative (décompte récapitulatif)
Obligations administratives et financières liées aux subventions facultatives
En cas d’approbation de votre demande par le/la Ministre, un arrêté de subvention vous sera communiqué.
Les obligations administratives et financières sont en premier lieu à consulter sur cet arrêté de subvention, lequel précise les modalités à remplir à l’échéance de la subvention accordée.
A l’échéance reprise sur votre arrêté de subvention, vous êtes tenus de renvoyer à l’administration:
- un rapport d’activité
- un décompte récapitulatif des frais générés reprenant le numéro de chaque pièce, son montant ainsi que les totaux des différentes rubriques ;
- une copie des pièces justificatives comptables qui doivent être regroupées par rubriques ;
- une déclaration sur l’honneur attestant que les frais réels tels que déclarés et pris en charge par la subvention pour l’accomplissement du but de la subvention ne font à aucun moment l’objet d’un double subventionnement.
Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, vous pouvez vous inspirer de l’exemple du décompte récapitulatif. Nous vous invitons à prendre connaissance des dépenses éligibles dans le cadre de subvention facultatives.
Après vérification du dossier, une déclaration de créance et un récapitulatif des dépenses éligibles sont envoyés aux opérateurs. La déclaration de créance doit être renvoyée signée (signature originale) par courrier à l’administration. Sur cette base, le solde est liquidé.
Législation
« Gendermainstreaming »
« Mixité »
- Dans les organes consultatifs :
- Décret du 27 mars 2014 visant à promouvoir une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les organes consultatifs.
- Arrêté du 19 juin 2014 portant exécution du décret du 27 mars 2014 visant à promouvoir une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les organes consultatifs.
- Décret du 27 mars 2014 visant à promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les organes consultatifs, pour les matières réglées en vertu de l’article 138 de la Constitution.
- Arrêté du 19 juin 2014 portant exécution du décret du 27 mars 2014 visant à promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les organes consultatifs pour les matières réglées en vertu de l’article 138 de la Constitution.
- Dans les asbl, les établissements pour aînés et les conseils d’administration :
- Décret du 9 janvier 2014 destiné à promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les organes de gestion des établissements pour aînés en Région wallonne.
- Circulaire du 05 juin 2014 à l’attention des établissements pour aînés.
- Décret du 9 janvier 2014 destiné à promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les conseils d'administration des organismes privés agréés par la Région wallonne pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution.
- Circulaire du 05 juin 2014 à l’attention des administrations et organismes d’intérêt public.
- Décret du 09 janvier 2014 destiné à promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les conseils d’administration des organismes privés agréés par la Région wallonne.
- Circulaire du 05 juin 2014 à l’attention des conseils d’administration des organismes privés agréés.
- Dans les conseils d’administration des OIP :
- « Anti discrimination » :
La Charte de l’Egalité des Chances : de quoi parle-t-on ?
La Charte de l’Egalité des Chances se veut un outil de promotion de la diversité et de l’égalité au sein de chaque commune wallonne.
En signant cette Charte, la commune/ la ville s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination et à promouvoir l’égalité des chances au niveau local :
- mener des politiques en faveur de l’égalité des chances,
- veiller à son respect dans tous les processus de la vie politique, au sein de son administration vis-à-vis de ses employé-e-s, mais aussi au travers des services rendus aux citoyens (services administratifs, CPAS, bibliothèques, espaces publics,…), etc.
En promouvant l’égalité des chances et en luttant contre toutes les formes de discrimination, la commune se montre un lieu ouvert, moderne, accessible à toutes et tous, soucieuse de cohésion sociale, dans le respect de chacun et chacune.
La Commune / Ville s'engage à…
1. Favoriser une politique d’égalité des chances au sein de ses services et sur son territoire par la mise en place d’un plan d’action et le suivi régulier de sa mise en œuvre
2. Désigner une personne de référence qui sera en charge de l'Egalité des Chances
3. Lutter contre toutes formes de discrimination
4. Permettre à chaque citoyen-ne de participer à la vie locale/publique sans discrimination
5. Promouvoir les actions et sensibiliser les citoyens, les membres de son personnel et les partenaires à la Charte de l'Egalité des Chances
6. Intégrer l'Egalité des Chances dans tous les domaines de la vie politique
7. Veiller à garantir la diversité et l’égalité des chances au sein de son administration à chaque étape de la carrière (recrutement, formation, développement des compétences et évolution de carrière)
8. Communiquer son engagement auprès du personnel communal, du CPAS, des partenaires, des différents conseils consultatifs et des citoyens
9. Veiller au respect de la Charte dans toute l’entité communale
10. Développer des synergies avec l’ensemble des acteurs actifs dans le domaine de l’égalité des chances