L’objectif principal de l’Inspection consiste à veiller à ce que les différents services, institutions ou opérateurs, tant agréés que subventionnés par la Direction de l’Intégration des personnes d’origine étrangère et de l’Egalité des Chances, exécutent leurs missions de service public en faveur des bénéficiaires dans le respect des dispositions légales.
Les membres de l’Inspection articulent leurs missions sur deux axes principaux :
- contrôler ;
- et conseiller.
Ils effectuent leurs missions en veillant à l’égalité et la qualité des contrôles par l’élaboration et l’utilisation de canevas de rapports d’inspection ainsi qu’à l’égalité de traitement des usagers des services relevant de l’Egalité des Chances et de l’Intégration.
La finalité première de l’Inspection n’est pas de sanctionner ni de pénaliser mais bien de :
- promouvoir le respect et la conformité de l’organisation et du fonctionnement des services agréés avec les dispositions légales ou réglementaires en vigueur ;
- encourager les bonnes pratiques, leur usage et leur diffusion ;
- identifier les problèmes et les moyens d’y remédier.
Les membres de l’Inspection, à l’instar de leur administration, ont pour objectif de travailler et d’évoluer dans la transparence.
Vous pouvez télécharger le Manuel de l’Inspection pour les services et dispositifs d’accompagnement des violences entre partenaires et des violences fondées sur le genre