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Les travaux en cours de l'OWSA

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Concrètement, voici un focus sur quelques travaux de l’OWSA.

  • Les dénombrements : qui-quoi-quand-comment ?
  • La coordination des dispositifs Housing First
  • Les 10 expériences pilotes « Territoires Zéro Sans-Abrisme »
  • La stratégie coordonnée de fin du sans-abrisme.

Les dénombrements : qui-quoi-quand-comment ?

Organisé selon un cadre scientifique, le dénombrement permet de mesurer et de chiffrer le sans-abrisme et l’absence de chez-soi selon les catégories de l’exclusion au logement détaillées dans la grille Éthos light . En Wallonie, chaque dénombrement est organisé avec l’appui des équipes de recherche du CIRTES de l’UC Louvain. La méthodologie « point in time » est utilisée et consiste à solliciter la participation d’un maximum d’acteurs locaux : les communes, les CPAS, les relais sociaux, les centres d’accueil, les équipes mobiles, etc., soit tous les services qui entrent en contact directement ou indirectement avec le public des personnes sans-abri ou en absence de chez-soi et à les former pour collecter des données à un moment donné précis (un jour, une semaine) sur un territoire géographiquement délimité. Cette méthodologie présente l’avantage d’inclure un aspect qualitatif en plus du comptage proprement dit. Il est en effet demandé aux services partenaires de compléter avec les personnes rencontrées un questionnaire dont l'analyse permet ensuite d'apporter un éclairage sur les profils ou les événements qui, dans un parcours de vie, contribuent à l’absence ou la perte d’un logement.

Ces résultats des différents dénombrements font l’objet d’une publication et servent surtout d’outils pour le déploiement de mesures sociales pertinentes et efficaces dans les communes de Wallonie.

La coordination des dispositifs Housing First

Les dispositifs « Housing First » sont menés et subventionnés à partir des 9 relais sociaux et de 4 associations de promotion du logement (APL).

Au départ de ces projets, il y a l’expérimentation « Housing First Belgium » qui a été menée pendant 3 ans (de septembre 2013 à juin 2016) et a permis de tester le modèle « Housing First » à Anvers, Gand, Hasselt, Bruxelles, Molenbeek, Liège, Charleroi et Namur.

Partant du logement, le Housing First est une manière innovante de viser le rétablissement des personnes ayant un long parcours de vie en rue et cumulant de multiples fragilités (problématiques de santé physique/mentale/assuétude). Pour ce public, le processus d'insertion est souvent un long parcours du combattant ponctué de conditions et d'étapes.

Avec le « Housing First », on change la logique : le logement est la première étape et on peut y accéder sans condition (sauf celles de tout locataire : payer le loyer et respecter le contrat de bail). Pour favoriser le maintien en logement, une équipe pluridisciplinaire accompagne de manière intensive (minimum 1 visite/semaine) le locataire dans tous les domaines de sa vie (social, médical, juridique...).

En juin 2016, la phase expérimentale financée par l'État fédéral […] s'est clôturée par une conférence internationale à Bruxelles (9 juin) présentant l'efficacité des pratiques « Housing First » et leurs développements en Belgique et dans le monde.

Ce sont alors les Régions qui ont permis le déploiement et l’expansion des dispositifs HF.

Aujourd’hui, la Wallonie compte 13 dispositifs HF reconnus par le SPW IAS et coordonnés par l’OWSA.

D’un point de vue réglementaire, les dispositifs HF apparaissent actuellement dans 1) le Code Réglementaire Wallon de l’Action sociale et de la Santé pour une partie d’entre eux et 2) dans le Plan de Relance de la Wallonie pour l’autre partie. Les subventions sont octroyées aux 9 relais sociaux, ainsi qu’aux 4 Associations de Promotion du Logement suivantes : ASBL Collectif Logement pour le territoire de Huy-Waremme, ASBL Logement et Insertion pour le territoire de Dinant, ASBL Compagnons pour le territoire d’Ath, et ASBL Château des Hamendes pour le territoire de Thuin-Philippeville.

Depuis avril 2024, l’Observatoire assure l’accompagnement de ces dispositifs en poursuivant des missions clés de suivi, de coordination et d’évaluation à travers les actions suivantes :

  • Soutien et développement des dispositifs Housing First et Housing Led en Wallonie ;
  • Identification et partage de bonnes pratiques et de modèles efficaces ;
  • Accompagnement dans la création d’outils de monitoring, avec l’élaboration d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs en collaboration avec l’IWEPS, afin d’évaluer l’ensemble du dispositif ;
  • Renforcement des liens entre les opérateurs de terrain et les institutions subsidiantes ;
  • Appui à la communication, en structurant les réalités du terrain et les résultats pour les transmettre aux instances décisionnelles ;
  • Organisation régulière de réunions de coordination (toutes les 6 semaines) et visites de terrain ;
  • Réalisation de formation à la philosophie Housing First à destination des dispositifs actuels.

Les 10 expériences pilotes « Territoires Zéro Sans-Abrisme »

Le projet 235 du Plan de Relance de la Wallonie a permis le lancement des expériences pilotes « Territoires Zéro Sans-Abrisme ». Les plans d’action sont déployés durant deux années, soit du 15 novembre 2023 au 14 novembre 2025. Ce projet identifié comme projet prioritaire dans le Programme d’Actions Prioritaires (PAP 1 – Sortir de la précarité) s’est inscrit pleinement dans la lignée de la Déclaration de Politique régionale qui faisait de la lutte contre le sans-abrisme une priorité.

L’objectif du projet est de diminuer fortement la prévalence du sans-abrisme sur les territoires concernés par les expériences pilotes. Il s’agit d’apporter au public cible une amélioration qualitative de sa situation ainsi que des perspectives positives autour de son projet de vie et d’insertion.

Deux axes majeurs structurent les 10 plans d’action : l’axe logement/infrastructure et l’axe d’action sociale. Bon nombre d’actions sont corrélées et s’articulent dès lors que l’accompagnement (action sociale) est sollicité pour une action liée à l’axe logement.

Ainsi, chaque projet propose des actions visant les personnes présentant des difficultés en termes d’assuétudes et de santé mentale ou toute autre difficulté fréquemment rencontrée par les personnes en situation de grande vulnérabilité. Ainsi, chacun des dix projets sélectionnés peut exercer un rôle d’incubateur à innovations sociales en la matière. En outre, le pilotage du projet par l’Observatoire Wallon du Sans-Abrisme (OWSA) permettra d’analyser les résultats et de tirer des enseignements de ces expériences pilotes dans le cadre du déploiement de la stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme.

Co-porté par les Ministres du Logement et de l’Action sociale, un budget inédit de 34.150.000€ a été consacré au subventionnement des actions retenues. Celles-ci s’inscrivent dans un périmètre établi et participent à répondre aux besoins identifiés sur un territoire. Elles sont principalement corrélées à un axe proposant une offre de logement et à un axe relatif à l’action sociale et à la santé. La dynamique partenariale et l’innovation constituent aussi des conditions fondamentales de l’appel à projets dès lors que chaque projet doit proposer une nouvelle offre de services, le développement ou le renforcement de partenariats, et ce dans le but d’expérimenter des méthodes efficaces pour lutter contre le sans-abrisme. Cette dynamique partenariale est d’ailleurs formalisée par le biais de conventions entre partenaires (consortiums).

Les 10 territoires concernés sont Mons, Namur, Tournai, Huy, Charleroi, Liège, Brabant Wallon, province du Luxembourg, La Louvière et Verviers.

La stratégie coordonnée de fin du sans-abrisme

La note-cadre relative à la mise en place d’une stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme a été approuvée par le Gouvernement wallon en date du 27 avril 2023.

La stratégie y est définie comme visant l’adoption progressive d’une approche préventive du phénomène d’absence de logement, ainsi qu’un modèle adaptatif pour compléter, et à terme, prendre le pas sur l’approche curative prédominante. Elle prévoit également le développement d’une approche globale et intégrée reposant sur trois axes d’intervention : l’axe préventif global ; l’axe préventif ciblant les publics à risque ; l’axe curatif .

L’Observatoire Wallon du Sans-Abrisme (OWSA) ne part pas d’une page blanche, car différents travaux et analyses ont été menés tant au niveau belge qu’au niveau international, et il existe à ce jour des propositions exemplatives en matière de stratégies développées par des Etats ou encore des organisations. Il est unanimement reconnu que le phénomène du sans-abrisme présente un caractère complexe et multifactoriel qui met en évidence d’une part des problématiques d’ordre structurel tel que la précarité, la santé, le logement, et d’autre part, des problématiques d’ordre individuel liées aux besoins et aux demandes des personnes.

Certes, en Wallonie, des mesures spécifiques ont déjà été prises par les autorités publiques telles que le Plan de Sortie de la Pauvreté ou encore le Plan de Relance de la Wallonie, des efforts particuliers ont été déployés par les organisations de la société civile et les acteurs du secteur, mais les actions de dénombrement indiquent que le nombre de personnes impactées par le sans-abrisme ou l’absence de chez-soi reste préoccupant et touche chaque territoire et toutes les catégories d’âge.

En conséquence, s’appuyant sur les recommandations du Haut Conseil Stratégique et du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie, l’OWSA rédige une stratégie qui instaure une approche collaborative et multidimensionnelle comme condition de réussite préalable à toute action, et qui engage un dialogue ouvert et inclusif avec l’ensemble des parties prenantes, dont les personnes extrêmement précarisées.

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