Back to top

2. Je suis un citoyen

bodytest: 

Qu’est-ce que le parcours d’intégration ?

L’objectif du parcours d’intégration est d’accueillir et d’accompagner les nouveaux résidents étrangers de Wallonie, de les aider à acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société et des relations sociales en Belgique et de faciliter leur intégration sur le territoire.

Lors de la commande de son titre de séjour de plus de trois mois par l’administration communale, l’étranger primo-arrivant reçoit un document d’information et est orienté vers le bureau d’accueil le plus proche de son domicile.

La volonté de la Wallonie étant de permettre à chacun de bénéficier du soutien et de l’aide adéquate afin de favoriser son intégration dans son nouveau cadre de vie, le parcours d’intégration wallon reste accessible à toute personne étrangère ou d’origine étrangère, primo-arrivante ou non.

L’ensemble du parcours d’intégration est gratuit.

Le parcours d’intégration est structuré en 4 axes

  • Un module d’accueil qui se compose d’une information sur les droits et devoirs de toute personne résidant en Belgique, d’un bilan social individuel qui permet un premier accompagnement en fonction des besoins exprimés (logement, santé, emploi, famille, loisirs...), d’un test d’évaluation du niveau de français et d’une aide aux démarches administratives ;
  • 400 h min de formation en langue française (si nécessaire) ;
  • 60 h min de formation en citoyenneté ;
  • Une orientation socio-professionnelle en fonction des besoins.

Le primo arrivant est tenu de suivre le parcours d’intégration dans un délai de 18 mois (qui peut être prolongé) à dater de la commande de son titre de séjour.

Qui est concerné par le parcours d’intégration des primo-arrivants?

Toute personne étrangère qui séjourne en Belgique depuis moins de trois ans et qui dispose d’un titre de séjour de plus de trois mois, à l’exception des citoyens de l’un des Etats membres de l’Union européenne, de l’espace économique Européen, de la Suisse et des membres de leur famille.

Le Code wallon de l’action sociale et de la santé définit les personnes visées par l’obligation et celles qui en sont dispensées.

Vous cherchez plus d'information?

Centre régionaux d’intégration : pour toute question relative au parcours d’intégration, au public, pour connaitre le bureau d’accueil le plus proche de votre domicile, pour connaitre les associations et pouvoirs public qui dispensent des cours de français, de citoyenneté, etc.

Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour toute question relative à l’occupation de travailleurs étrangers en Wallonie, à l’octroi de permis de travail, etc….)

accordeon_thematique_integration: