Back to top

Plan Equilibre 2021-2026

Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR) et Plan de Relance de la Wallonie (PRW) :

La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la COCOF ont conclu des accords visant à subventionner en commun (subsides ONE, aides à l’emploi APE/ACS et subsides à l’infrastructure) la création de plus de 5.200 places en crèches, via le « Plan Cigogne +5.200 ».

3.143 places seront ouvertes dans les communes de langue française de la Wallonie dont 1.757 seront subventionnées en infrastructure par l’Europe via le Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR).

Dans cette zone géographique, l’intervention de la Région (financement en infrastructure et en APE) s’effectue au travers du « Plan Equilibre 2021-2026 ».

En leur séance respective des 15 décembre et 21 décembre 2022, le Gouvernement Wallon et le Conseil d’Administration de l’O.N.E. ont sélectionné les projets retenus. Conformément aux modalités de l’appel à projets, l’ensemble des projets recevables ont été classés sur la base de l’article 10 du Décret du 29 juin 2022 portant assentiment à l’accord de coopération du 25 mai 2022 entre la Région wallonne et la Communauté française.

Cet appel à projets a rencontré un succès tel que les autorités ont décidé conjointement d'augmenter le nombre de places prévues initialement, afin de s'assurer, autant que faire se peut, que d'ici 2026, le nombre minimal de places financées puisse réellement s'ouvrir. Pour le Volet 1, toutes les candidatures ont donc été sélectionnées et une augmentation de 15% des places a été fixée pour le Volet 2.

Les places d’accueil en crèches, après travaux, devront être ouvertes pour le 31 août 2026 au plus tard.

Les modalités :

Les modèles :

  • Note explicative à soumettre en vue de la préparation de la réunion plénière d’avant-projet. (A venir)

Les plateformes :

Les présentations :

La base légale :

Pour toutes vos questions, veuillez nous contacter via l’adresse e-mail suivante : infracreches.social@spw.wallonie.be.