Back to top

Crédit social accompagné

La Direction de l’Action sociale de la Direction Générale Opérationnelle Intérieur et Action sociale agrée et subventionne les différents opérateurs reconnus dans le domaine de la lutte contre le surendettement. Elle assure également le suivi de la mission d’octroi de prêts à taux réduit aux personnes fragilisées (mission assurée par Crédal pour la période 2017-2020). Enfin, la Direction suit et évalue la politique de lutte contre le surendettement, notamment via sa participation au Comité de coordination des actions de prévention et de lutte contre le surendettement.

Dans le cadre de la politique de lutte contre le surendettement, la Wallonie propose des crédits à taux réduit aux personnes fragilisées. Pour la période 2017-2020, c’est l’institution financière « Crédal » qui s’est vu attribuer cette mission.

Ce dispositif permet aux personnes qui ont des revenus modestes, souvent exclues des crédits bancaires, d’accéder à un crédit lorsque celui-ci s’inscrit dans un projet de vie. Parallèlement, le demandeur est accompagné aussi bien au cours de sa démarche (analyse budgétaire, etc.) qu’après l’octroi du crédit, accompagnement qui joue ainsi activement un rôle de prévention du surendettement.

Vous cherchez plus d'information?