Back to top

1. Actualités

26/07/2022 - Traite des êtres humains en Belgique : ouverture d'un point de contact central pour aider les victimes et démasquer les auteurs

Ce samedi 30 juillet, c’est la journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains.

Pour rappel, la « traite des êtres humains » désigne le recrutement, le transport, le contrôle de personnes par des criminels qui cherchent à exploiter leurs victimes de différentes manières. En Belgique, la majorité des cas concernent une exploitation économique ou sexuelle. Avec l’essor des médias sociaux, cette exploitation se fait de plus en plus sur le net.

Comme chaque année, la Belgique soutient la campagne Blue Heart des Nations Unies, en collaboration avec les autorités locales et les trois centres nationaux spécialisés d’aide aux victimes (PAG-ASA à Bruxelles, Payoke à Anvers et Sürya à Liège). En 2022, la campagne met l’accent sur la manière dont la technologie constitue tant un atout qu’un risque dans la lutte contre la traite des êtres humains.

A cette occasion, un point de contact central dans le cadre de la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains a été ouvert. Via le site internet www.stoptraite.be, les victimes, les personnes concernées ou les témoins peuvent obtenir des informations, procéder à un signalement ou prendre contact avec les centres d'aide spécialisés. Le site a été lancé en plusieurs langues. D'ici quelques mois, un numéro de téléphone central sera également disponible, 24h/24 et 7j/7.

Le SPF Justice a réalisé 3 brochures pour sensibiliser les citoyen.ne.s à la thématique de la traite des êtres humains. Ces brochures sont disponibles en français, allemand, néerlandais et anglais. Elles sont téléchargeables à l’adresse suivante : La traite des êtres humains, ça ressemble à quoi ? - Service public federal Justice (belgium.be) et peuvent être commandées par mail à brochures@just.fgov.be.

Des affiches (3 versions différentes) sont également disponibles dans le cadre de la campagne.

28/06/2022 - Répertoire des ressources en Wallonie en lien avec le secteur de la santé mentale

Le CRéSaM (centre de référence en santé mentale) a rédigé un document intitulé : répertoire des ressources en Wallonie en lien avec le secteur de la santé mentale

Ce document reprend (entre autres) les aspects suivants : la liste des services de santé mentale, d’équipes spécialisées dans l’accompagnement psycho-social et socio-juridique, des CRI, des DASPA, des services de traduction ou encore des maisons médicales.

Pour de plus amples informations :

13/06/2022 - Flyer d'information relatif aux maison d'accueil

Dans le cadre de l’accueil et l’hébergement des réfugiés ukrainiens, un flyer au format PDF a été réalisé dans le but d’informer les réfugiés sur les missions et le fonctionnement des maisons d’accueil.

Ce document a pour but d’expliquer la particularité de l’hébergement en maison d’accueil, les conditions d’accès, les services et produits offerts (et ceux qui ne sont pas pris en charge par la maison d’accueil) ainsi que le type d’accompagnement dont les personnes hébergées en maison d’accueil peuvent bénéficier. Ce flyer permettra une meilleure compréhension du dispositif d’accompagnement.

04/05/2022 - Ukraine - guides pratiques

Dans le cadre de la crise migratoire ukrainienne, le Service public de Wallonie (SPW) a édité trois « guides pratiques du Parcours du réfugié ukrainien » disponibles au format PDF et téléchargeables.

Les contenus ont été déclinés selon les profils : 

Tous les PDF sont également téléchargeables au départ de la FAQ.

La finalité de ces guides (disponibles via le site https://www.wallonie.be/fr/ukraine) est d’offrir une synthèse en quelques pages d‘informations pratiques, de conseils, les sites et points de contact utiles.

Les contenus seront ensuite adaptés au fil des semaines. L’information la plus à jour se trouvant dans les pages du site wallonie.be/ukraine.

En tant qu’opérateurs de l’action sociale, ces guides peuvent être utiles à vos services et publics.

ssthm_urkaine: