Back to top

6. Violences

1. Une ligne d’écoute pour les victimes de violences conjugales

La ligne « Ecoute violence conjugale » 0800/30 030 , gratuite et anonyme, est accessible 24h/24 7J/7.

Elle permet d’écouter la personne, de mettre des mots sur une situation de violence, de l’informer et de la réorienter vers des services d’aide et de soins adaptés. Il ne s’agit pas d’une ligne d’urgence.

Un service de chat est également disponible sur www.ecouteviolencesconjugales.be.

2. Centre de prise en charge des violences sexuelles

Si vous avez été victime de violences sexuelles ou connaissez quelqu’un qui l’a été dans une période de moins d’un mois, les centres de prise en charge des violences sexuelles sont à votre disposition. Il s’agit d’un accompagnement multidisciplinaire de première ligne. Vous pouvez vous y rendre 24h/24 7j/7. En Wallonie, les centres se trouvent à Liège et à Charleroi.

Infos et chat avec des professionnels sur www.violencessexuelles.be

3. SOS viol est également joignable au 0800/98100 et par chat sur www.sosviol.be

4. Dépliant de sensibilisation pour les femmes migrantes

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’égard des femmes migrantes et victimes de violences conjugales, des folders ont été traduits dans différentes langues.

D’autres langues sont disponibles dans les documents téléchargeables de la rubrique égalité des chances, violences entre partenaires et violences envers les femmes.

5. Lutte contre la traite des êtres humains

Traite des êtres humains en Belgique : sensibilisation

A l’initiative des autorités fédérales, un dépliant a été rédigé en anglais, en ukrainien et en russe afin de mettre en garde les réfugiés ukrainiens contre la traite des êtres humains et de leur indiquer vers qui ils peuvent se tourner.

Plus d'information relative à ce sujet sur:

L’asbl Sürya spécialisée pour l'accueil, l'accompagnement et l'hébergement des victimes de la traite et du trafic international des êtres humains est joignable 7j/7 - 24h/24 : 04/232.40.30

Traite des êtres humains en Belgique : ouverture d'un point de contact central pour aider les victimes et démasquer les auteurs

Ce samedi 30 juillet, c’est la journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains.

Pour rappel, la « traite des êtres humains » désigne le recrutement, le transport, le contrôle de personnes par des criminels qui cherchent à exploiter leurs victimes de différentes manières. En Belgique, la majorité des cas concernent une exploitation économique ou sexuelle. Avec l’essor des médias sociaux, cette exploitation se fait de plus en plus sur le net.

Comme chaque année, la Belgique soutient la campagne Blue Heart des Nations Unies, en collaboration avec les autorités locales et les trois centres nationaux spécialisés d’aide aux victimes (PAG-ASA à Bruxelles, Payoke à Anvers et Sürya à Liège). En 2022, la campagne met l’accent sur la manière dont la technologie constitue tant un atout qu’un risque dans la lutte contre la traite des êtres humains.

A cette occasion, un point de contact central dans le cadre de la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains a été ouvert. Via le site internet www.stoptraite.be, les victimes, les personnes concernées ou les témoins peuvent obtenir des informations, procéder à un signalement ou prendre contact avec les centres d'aide spécialisés. Le site a été lancé en plusieurs langues. D'ici quelques mois, un numéro de téléphone central sera également disponible, 24h/24 et 7j/7.

Le SPF Justice a réalisé 3 brochures pour sensibiliser les citoyen.ne.s à la thématique de la traite des êtres humains. Ces brochures sont disponibles en français, allemand, néerlandais et anglais. Elles sont téléchargeables à l’adresse suivante : La traite des êtres humains, ça ressemble à quoi ? - Service public federal Justice (belgium.be) et peuvent être commandées par mail à brochures@just.fgov.be.

Des affiches (3 versions différentes) sont également disponibles dans le cadre de la campagne.

ssthm_urkaine: