Back to top

3. Maisons d'accueil et abris de nuit

Un hébergement en maison d’accueil peut être proposé aux réfugiés Ukrainiens.

En effet, ils peuvent obtenir le statut d’allocataires de l’aide sociale équivalente au revenu d’intégration et une carte de séjour A octroyant un droit de séjour limité (valable un an à partir du 4 mars 2022). Ce droit à l’aide sociale équivalente au revenu d’intégration peut être ouvert dès que la personne concernée est inscrite au registre des étrangers à la suite de la délivrance de l’attestation de protection temporaire.

Le titre de séjour ou le visa des personnes qui résidaient déjà en Belgique, peut être prolongé, tant qu'ils n'ont pas la possibilité de rentrer en Ukraine en raison du conflit.

Dans le cadre de l’accueil et l’hébergement des réfugiés ukrainiens, un flyer au format PDF a été réalisé dans le but d’informer les réfugiés sur les missions et le fonctionnement des maisons d’accueil.

Ce document a pour but d’expliquer la particularité de l’hébergement en maison d’accueil, les conditions d’accès, les services et produits offerts (et ceux qui ne sont pas pris en charge par la maison d’accueil) ainsi que le type d’accompagnement dont les personnes hébergées en maison d’accueil peuvent bénéficier. Ce flyer permettra une meilleure compréhension du dispositif d’accompagnement.

Pour toute question éventuelle, il vous est loisible de nous envoyer un courriel à l’adresse mail aha.social@spw.wallonie.be.