Back to top

Services d’insertion sociale

La Direction de l’Action sociale de la Direction Générale Opérationnelle Intérieur et Action sociale soutient la Wallonie dans la lutte contre les inégalités sociales et contribue à la mise en œuvre d’une politique dynamique d’insertion sociale. Dans ce cadre, elle a pour missions :

  • de veiller à l’application de la législation par les services d’insertion sociale, notamment par le biais de son service d’inspection ;
  • de contribuer et de faciliter la maîtrise et la compréhension de la législation, en favorisant l’échange d’informations avec les acteurs de terrain ;
  • de conseiller les opérateurs dans un souci d’amélioration des services rendus aux bénéficiaires ;
  • d’instruire les plaintes émises par des bénéficiaires ;
  • de traiter les demandes d’agrément, de remettre un avis au/à la Ministre de tutelle ;
  • de calculer et accorder des subventions aux services ;
  • d’identifier et évaluer les difficultés rencontrées par les services agréés dans l’application des normes.

Un service d’insertion sociale, c’est quoi exactement?

Un service d’insertion sociale est un espace convivial où vous trouverez une équipe de travailleurs sociaux qui vous aidera à améliorer votre situation sociale : aide à la santé, au logement, à l’emploi, à l’accès à la culture, etc.

C’est également un endroit où vous ferez la connaissance d’autres personnes, où vous pourrez vous exprimer librement, montrer vos compétences, en apprendre de nouvelles et participer à des activités de groupe.

Comment vais-je améliorer ma situation sociale ?

En intégrant un service d’insertion sociale, vous aurez droit à :

  • bénéficier d’un suivi individualisé : vos attentes, vos objectifs et vos projets personnels seront pris en compte;
  • vous inscrire dans des ateliers qui vous proposent des activités de groupe variées.

Grâce à un suivi sur mesure et aux activités que vous choisirez, vous avancerez à votre propre rythme et vous apprendrez à développer vos compétences.

Ensemble, les travailleurs sociaux et les usagers d’un service d’insertion sociale vous permettront de créer un lien social et d’améliorer votre bien-être.

Puis-je frapper à la porte d’un service d’insertion sociale ?

Si vous êtes :

  • une personne majeure ;
  • confrontée à des difficultés de vie telles que l’isolement, aucun accès à l’emploi, des fins de mois difficiles, et que :
  • vous n’avez actuellement accès à aucune aide à l’emploi ou à la formation ;
  • vous avez envie d’améliorer votre situation sociale.

Alors n’hésitez pas à vous adresser au service d’insertion sociale situé dans votre région.

Vous cherchez plus d'information?

Législation

Agrément

Introduire un dossier de demande d'agrément

Seuls les A.S.B.L., les C.P.A.S. et les Associations Chapitre XII peuvent introduire une demande d’agrément.

Le dossier de demande d'agrément doit être introduit auprès de la Direction Générale Opérationnelle Intérieur et Action sociale, Direction de l’Action Sociale, Avenue Gouverneur Bovesse, 100 B-5100 NAMUR.

Il est constitué d'une déclaration sur l'honneur attestant du respect des conditions d'agrément édictées par la réglementation, dont le modèle est établi par l'Administration.

Le demandeur doit notamment certifier qu’il :

  • n’est pas agréé pour des activités d’insertion sociale en vertu d’une réglementation autre que le décret du 17 juillet 2003 ;
  • a mené des activités d’insertion sociale au moins pendant les 2 années précédant la demande d’agrément.

Traitement du dossier d'agrément

Dans le mois de la réception de la demande complète, l'Administration diligente une inspection dont le but est de vérifier le respect des conditions d'agrément et le fonctionnement du service d’insertion sociale.

L’administration communique le dossier et son rapport accompagné d’une proposition de décision au/à la Ministre compétent(e) qui statue sur la demande d’agrément dans les deux mois à dater de la proposition de décision.

Notification de l'Administration

La décision du/de la Ministre prend la forme d'un arrêté d'octroi ou de refus d'agrément et est notifiée au demandeur par lettre recommandée avec mention des voies de recours en cas de refus d'agrément.

La décision d'octroi reprend la date de début d'agrément, c'est-à-dire la date à partir de laquelle l'activité peut être exercée pour une durée indéterminée.

Durée de l’agrément

Les agréments sont octroyés pour une durée indéterminée.

Subvention

La subvention liée à un agrément

Chaque année, les institutions agréées doivent introduire un formulaire de demande de subvention.

Au plus tard pour le 1er décembre de l’année N, le formulaire de demande de subvention de l’année N+1 doit être transmis à l’administration.

Le budget prévisionnel est ensuite établi par l’administration et un projet d’arrêté de subvention est alors transmis au/à la Ministre compétent(e) pour approbation.

La subvention est liquidée selon les modalités fixées par les articles 12/1 et 12/2 du Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé.

Modalités de contrôle de la subvention

Vous trouverez ci-dessous les documents à renvoyer pour le 1er mars à la Direction Générale Opérationnelle Intérieur et Action sociale, Direction de l’Action sociale, en vue du contrôle de la subvention octroyée à votre institution.

Votre institution utilise une comptabilité qui relève du secteur privé (A.S.B.L)

Vous trouverez ci-dessous un exemple de décompte récapitulatif (frais de fonctionnement) rempli par l’Administration. Vous pourrez ainsi examiner pour chaque champ le type de réponse attendue (texte, montant, date) :

Ces documents doivent être envoyés par mail en un seul envoi à l’adresse suivante : sis.dgo5@spw.wallonie.be. L’objet du mail comportera obligatoirement les mentions suivantes : « SIS-nom de l’association-Subv 2018 ».

Votre institution utilise une comptabilité qui relève du secteur public (C.P.A.S.)

  • Le récapitulatif des frais de fonctionnement, de personnel et d'investissement à extraire de la comptabilité de votre institution par le biais de l'application eComptes (fonction 84512 ou 846) ;
  • La déclaration sur l’honneur ;
  • Une copie du compte individuel patronal de chaque travailleur mis à charge de la subvention.

Ces documents doivent être envoyés par mail en un seul envoi à l’adresse suivante : sis.dgo5@spw.wallonie.be. L’objet du mail comportera obligatoirement les mentions suivantes : « SIS- nom du CPAS- nom de la commune-Subv 2018 ».

Afin de vous aider à mieux appréhender les nouvelles procédures, un manuel a été rédigé à votre attention. Celui-ci vise à simplifier, harmoniser et clarifier le processus d'octroi des subventions ; il vous permettra de mieux comprendre la procédure d'octroi, l'admissibilité des justificatifs et les modalités de liquidation des subventions. Il apporte également une information en ce qui concerne la vérification opérée a posteriori par l'Administration, dans le cadre de l'utilisation des subventions ainsi qu'en ce qui concerne les conséquences en cas de non-respect des règles.

RASH

Le rapport d’activités simplifié et harmonisé a pour objectif de recueillir des données quantitatives et qualitatives visant à l’élaboration d’un baromètre de l’action sociale.

Outre les données d’identification, il s’agit de données relatives aux activités menées, au public visé, aux aspects particuliers propres à votre domaine d’activité, à votre auto-évaluation et aux perspectives de développement de vos activités.

Ce formulaire doit être rempli pour le 01 mars.

L’objectif principal de l’Inspection consiste à veiller à ce que les différents services, institutions ou opérateurs, tant agréés que subventionnés par la Direction de l’action sociale, exécutent leurs missions de service public en faveur des bénéficiaires dans le respect des dispositions légales.

Les membres de l’Inspection articulent leurs missions sur deux axes principaux :

  • contrôler ;
  • et conseiller.

Ils effectuent leurs missions en veillant à l’égalité et la qualité des contrôles par l’élaboration et l’utilisation de canevas de rapports d’inspection ainsi qu’à l’égalité de traitement des usagers des services relevant de l’Action sociale.

La finalité première de l’Inspection n’est pas de sanctionner ni de pénaliser mais bien de :

  • promouvoir le respect et la conformité de l’organisation et du fonctionnement des services agréés avec les dispositions légales ou réglementaires en vigueur ;
  • encourager les bonnes pratiques, leur usage et leur diffusion ;
  • identifier les problèmes et les moyens d’y remédier.

Les membres de l’Inspection, à l’instar de leur administration, ont pour objectif de travailler et d’évoluer dans la transparence.

Vous trouverez ci-dessous le Manuel de l’Inspection et le canevas du rapport d’inspection pour les Services d’insertion sociale.