Initiative Locale d'Intégration
Les Initiatives Locales d'Intégration des personnes étrangères (ILI) sont des asbl, pouvoirs locaux, fondations, établissements d’utilité publique et associations internationales sans but lucratif qui réalisent une ou plusieurs actions en faveur de l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère.
La Wallonie soutient financièrement ces initiatives qui développent une méthodologie et une pédagogie adaptées.
Les ILI agréées par la Wallonie sont des associations sans but lucratif qui doivent remplir au moins une des missions suivantes :
- La formation à la langue française;
- La formation à la citoyenneté;
- L’accompagnement social ;
- L’accompagnement juridique spécialisé en droit des étrangers.
La Direction Générale Intérieur et Action sociale s’assure que les conditions liées à l’agrément et/ou aux subventions facultatives sont respectées.
Qu’est-ce qu’une Initiative locale d’Intégration ?
Tout comme les Centres régionaux d’intégration que vous retrouverez sur cette carte, les Initiatives locales d’intégration des personnes étrangères sont des opérateurs incontournables de la politique d’intégration en Wallonie.
Ces services sont actifs dans de nombreux domaines, notamment en matière de :
- Apprentissage du français langue étrangère;
- Citoyenneté et compréhension des codes sociaux et culturels;
- Connaissance des institutions d’accueil;
- Aide à l’exercice des droits et des obligations des personnes étrangères ou d’origine étrangère (via des permanences juridiques et/ou sociales);
- Interculturalité.
Ils développent un accompagnement et des formations spécifiques sans lesquels le Parcours d’intégration des primo-arrivants n’aurait pu voir le jour en Wallonie.
Certaines Initiatives locales d’intégration ( ILI) bénéficient d’un agrément, d’autres sont subventionnées dans le cadre, notamment, d’appels à projets spécifiques. Les ILI travaillent en collaboration avec les Centres régionaux d’Intégration. En effet, parmi leurs missions, ceux-ci sont chargés d’accompagner les ILI de leur territoire, de les aider en termes pédagogiques, de proposer des formations, de coordonner leurs actions, ...<:p>
Vous cherchez plus d'information?
Vous souhaitez suivre un cours de français langue étrangère, suivre une formation à la citoyenneté ? Vous avez besoin d’un accompagnement social pour votre recherche d’emploi, de logement, pour la garde de vos enfants ? Certaines ILI ont développé des permanences spécifiques juridiques et/ou sociales pour vous accompagner et vous aider selon vos besoins.
Vous souhaitez vous investir dans des projets interculturels ? Vous avez des compétences et de l’expérience spécifique ainsi qu’un peu de temps à offrir ? De nombreuses associations ont besoin de bénévoles. N’hésitez pas à prendre contact avec le Centre régional d’intégration le plus proche qui vous orientera.
Découvrir le site internet dédié au parcours d’intégration des primo-arrivants.
Trouver le Centre Régional d’Intégration le plus proche :
- Centre Régional de Verviers pour l'Intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère (C.R.V.I.)
- Centre Régional d'Action interculturelle de la Région du Centre (Ce.R.A.I.C)
- Centre Interculturel de Mons-Borinage (C.I.M.B.)
- Centre Régional d'Intégration du Brabant-Wallon (C.R.I.B.W.)
- Centre Régional d'Intégration des Personnes Étrangères de Liège (C.R.I.P.E.L.)
- Centre Régional d'Intégration de Charleroi (C.R.I.C.)
- Centre Régional d'Intégration de la province de Luxembourg (CRILUX)
Agrément
Pour obtenir un agrément en qualité d’initiative locale d’intégration, il faut être une association sans but lucratif et développer au moins une des missions prévues dans le décret, à savoir : la formation à la langue française, à la citoyenneté ou l’aide juridique en droit des étrangers.
Cette demande spécifique se fait en dehors des appels à projet annuels via les deux formulaires suivants :
- Formulaire de demande d’agrément
- Annexe I du Formulaire de demande d’agrément- Formulaire prévisionnel
Législation
- Code wallon de l’Action sociale et de la Santé, partie décrétale, articles 154 à 154/4
- Code wallon de l’Action sociale et de la Santé, partie réglementaire, articles 248 à 251
Le traitement du dossier d’agrément
Lorsque le dossier est complet, une visite d’inspection est organisée. Celle-ci a pour objectif de vérifier le respect des conditions d’agrément et l’organisation envisagée du service.
Si le dossier est incomplet, l’administration en avise le demandeur dans le mois de sa réception. Dans le cas contraire, le dossier est réputé complet.
Lorsque les données nécessaires à l’examen de la demande d’agrément sont disponibles auprès de sources authentiques, l’administration peut collecter ces données directement auprès des sources authentiques et en informe le demandeur.
Le dossier est ensuite transmis au ministre compétent pour décision.
Décision d’octroi ou de refus d’agrément et notification de l’administration
Le Ministre de l’Egalité des Chances prend la décision d’agrément dans les trois mois de la réception du dossier complet. La décision est notifiée ensuite au demandeur.
Obligations administratives et financières liées à l’agrément
En termes administratifs et comptables, les Initiatives locales d’intégration agréées sont tenues de remplir annuellement pour le 1er mars
1. Un Rapport d’activité simplifié et harmonisé ( RASH)
Le rapport d’activités simplifié et harmonisé a pour objectif de recueillir des données quantitatives et qualitatives visant à l’élaboration d’un baromètre de l’action sociale.
Outre les données d’identification, il s’agit de données relatives aux activités menées, au public visé, aux aspects particuliers propres à votre domaine d’activité, à votre auto-évaluation et aux perspectives de développement de vos activités.
Une fois validé, ce rapport est transmis automatiquement à l’administration.
2. Un décompte récapitulatif des dépenses
Ce formulaire électronique disponible sur « Mon Espace » reprend les frais de personnel (en ce compris la subvention ANM 2018-2020), de fonctionnement et d’amortissement auquel sera joint une copie du compte individuel « version employeur » de chaque travailleur mis à charge de la subvention.
Vous devez y joindre :
- une déclaration sur l’honneur ;
- une copie du compte individuel de chaque travailleur mis à charge de la subvention
Une fois validé, celui-ci est transmis automatiquement à l’administration.
Tutoriels vidéos pour le remplissage du nouveau modèle de décompte justificatif.
1) Introduction : contexte et infos générales
Ce module vidéo est le premier tuto relatif au remplissage du nouveau modèle de décompte justificatif des subventions régionales wallonnes en matière d’intégration des personnes étrangères et d’égalité des chances. Celui-ci aborde les principes généraux et les éléments de contexte vis-à-vis de ce nouveau modèle de décompte. Ce module s’adresse à l’ensemble des organismes subsidiés.
2) Comment remplir l’onglet « Identification » ?
Ce module vidéo est le deuxième tuto relatif au remplissage du nouveau modèle de décompte justificatif des subventions régionales wallonnes en matière d’intégration des personnes étrangères et d’égalité des chances. Celui-ci aborde le 1er onglet du formulaire intitulé « Identification ». Ce module s’adresse à l’ensemble des organismes subsidiés.
3) Comment remplir l’onglet « frais de personnel » (théorie et principes) ?
Ce module vidéo est le troisième tuto relatif au remplissage du nouveau modèle de décompte justificatif des subventions régionales wallonnes en matière d’intégration des personnes étrangères et d’égalité des chances. Celui-ci aborde le 2ème onglet du formulaire intitulé « Frais de personnel ». Ce module s’adresse à l’ensemble des organismes subsidiés.
4) Comment remplir l’onglet « frais de personnel » (exemples pratiques) ?
Ce module vidéo est le quatrième tuto relatif au remplissage du nouveau modèle de décompte justificatif des subventions régionales wallonnes en matière d’intégration des personnes étrangères et d’égalité des chances. Celui-ci propose une série d’exemples relatifs au 2ème onglet du formulaire intitulé « Frais de personnel ». Ce module s’adresse à l’ensemble des organismes subsidiés.
5) Comment remplir l’onglet « Détail PFA ANM » ? (organismes agréés)
Ce module vidéo est le cinquième tuto relatif au remplissage du nouveau modèle de décompte justificatif des subventions régionales wallonnes en matière d’intégration des personnes étrangères et d’égalité des chances. Celui-ci propose une série d’exemples relatifs au 3ème onglet du formulaire intitulé « Détail PFA ANM ». Ce module s’adresse uniquement aux organismes agréés par la Direction de l’Intégration des personnes étrangères et de l’Egalité des chances.
6) Comment remplir les onglets « frais de fonctionnement » et « recettes » ?
Ce module vidéo est le sixième tuto relatif au remplissage du nouveau modèle de décompte justificatif des subventions régionales wallonnes en matière d’intégration des personnes étrangères et d’égalité des chances. Celui-ci aborde le 4ème onglet du formulaire intitulé « Frais de fonctionnement » et le 6ème onglet intitulé « recettes ». Ce module s’adresse à l’ensemble des organismes subsidiés.
7) Comment remplir l’onglet « Amortissements » ? (organismes agréés)
Ce module vidéo est le septième tuto relatif au remplissage du nouveau modèle de décompte justificatif des subventions régionales wallonnes en matière d’intégration des personnes étrangères et d’égalité des chances. Celui-ci aborde le 5ème onglet du formulaire intitulé « Amortissements ». Ce module s’adresse uniquement aux organismes agréés par la Direction de l’Intégration des personnes étrangères et de l’Egalité des chances.
Après vérification du dossier, une déclaration de créance et un récapitulatif des dépenses éligibles sont envoyés aux opérateurs. La déclaration de créance doit être renvoyée signée (signature originale) par courrier à l’administration. Sur cette base, le solde est liquidé.
Afin de vous aider à mieux appréhender les nouvelles procédures, un manuel a été rédigé à votre attention. Celui-ci vise à simplifier, harmoniser et clarifier le processus d'octroi des subventions. Il vous permettra de mieux comprendre la procédure d'octroi, l'admissibilité des justificatifs et les modalités de liquidation des subventions. Il apporte également une information en ce qui concerne la vérification opérée a posteriori par l'administration, dans le cadre de l'utilisation des subventions ainsi qu'en ce qui concerne les conséquences en cas de non respect des règles.
Subventions facultatives
Subventions liées à un appel à projets
Sur base d’un appel à projets qui paraît tous les deux ans au Moniteur Belge (début janvier), des subventions sont attribuées à des initiatives de terrain. Ces subventions sont facultatives et interviennent souvent en complément de subsides octroyés dans d’autres cadres de subvention. Pour répondre à l’appel à projets “Initiatives locales d’Intégration des personnes étrangères”, il convient de compléter un formulaire électronique.
Nouveauté depuis le 30/10/2020 : l'accès aux formulaires électroniques nécessite des configurations préalables de votre espace professionnel afin d'autoriser vos collaborateurs à agir au nom de votre organisme. Plus d’info dans ce fichier PDF relatif à mon espace.
Un Comité d’avis, composé de représentants du SPW Intérieur et Action sociale, des Centres régionaux d’intégration pour les dossiers qui les concernent et du Cabinet du Ministre de tutelle, analyse les projets valablement réceptionnés.
L’ensemble des demandes fait l’objet d’une analyse individualisée. Les propositions sont ensuite soumises au Ministre de tutelle qui rend ses décisions.
L’appel à projets fixe le cadre dans lequel les subventions sont octroyées. Actuellement, il précise notamment le profil des formateurs en français langue étrangère, en citoyenneté, le volume horaire minimum pour les formations et les permanences juridiques ou sociales, le profil des personnes assurant ces permanences, le cadre de la démarche interculturelle, etc. Certains axes de l’appel à projets ILI font partie du Parcours d’intégration. La rubrique Parcours d’intégration reprend les conditions minimum des formateurs Fle et Citoyenneté dont le nouveau cadre de référence adopté en juillet 2019 pour les formateurs à la langue française.
Subventions hors cadre d’un appel à projets
Pour des projets qui ne rentrent pas dans le cadre d’un appel à projets ou d’un agrément ainsi que pour des actions ponctuelles, le Cabinet du Ministre peut décider d’octroyer des subsides à titre facultatif.
- Formulaire de demande de subvention facultative
- Subventions facultatives – Formulaire de justification d’une subvention facultative (décompte récapitulatif)
Obligations administratives et financières liées aux subventions facultatives, y compris dans le cadre d’un appel à projets
Les obligations administratives et financières sont en premier lieu à consulter sur votre arrêté de subvention, lequel précise les modalités à remplir à l’échéance de la subvention accordée.
A l’échéance reprise sur votre arrêté de subvention, vous êtes également tenus de vous rendre sur « Mon Espace » afin d’y déposer votre dossier justificatif. Celui-ci reprend :
- un rapport d’évaluation électronique de vos activités selon le modèle établi sur « Mon Espace ». Ce rapport est envoyé automatiquement à l’administration. Néanmoins, nous vous conseillons vivement d’en garder une copie.
- un décompte récapitulatif reprenant les frais de personnel auquel sera joint une copie du compte individuel « version employeur » de chaque travailleur mis à charge de la subvention et de fonctionnement (les onglets relatifs à la PFA ANM 2018-2020 et à l’amortissement ne sont à remplir que par les opérateurs « agréés »).
- Un scan des pièces justificatives comptables qui doivent être regroupées par rubriques numérotées et classées dans l’ordre de présentation du décompte. Ces scans sont à joindre sur « Mon Espace » dans la section prévue à cet effet ;
- une déclaration sur l’honneur attestant, notamment que les frais réels tels que déclarés et pris en charge par la subvention pour l’accomplissement du but de la subvention ne font à aucun moment l’objet d’un double subventionnement.
Le modèle de décompte financier est désormais imposé.
Si votre subvention est accordée en dehors de l’appel à projets, un rapport d’activité doit être transmis à l’administration. Dans ce cas, un rapport d’activité type n’est pas exigé.
Nous vous invitons également à prendre connaissance des dépenses éligibles dans le cadre de subventions facultatives.
Après vérification du dossier, une déclaration de créance est envoyée aux opérateurs. La déclaration de créance doit être renvoyée signée (signature originale) par courrier à l’administration. Sur cette base, le solde est liquidé.
Tutoriels vidéos pour le remplissage du nouveau modèle de décompte justificatif.
1) Introduction : contexte et infos générales
Ce module vidéo est le premier tuto relatif au remplissage du nouveau modèle de décompte justificatif des subventions régionales wallonnes en matière d’intégration des personnes étrangères et d’égalité des chances. Celui-ci aborde les principes généraux et les éléments de contexte vis-à-vis de ce nouveau modèle de décompte. Ce module s’adresse à l’ensemble des organismes subsidiés.
2) Comment remplir l’onglet « Identification » ?
Ce module vidéo est le deuxième tuto relatif au remplissage du nouveau modèle de décompte justificatif des subventions régionales wallonnes en matière d’intégration des personnes étrangères et d’égalité des chances. Celui-ci aborde le 1er onglet du formulaire intitulé « Identification ». Ce module s’adresse à l’ensemble des organismes subsidiés.
3) Comment remplir l’onglet « frais de personnel » (théorie et principes) ?
Ce module vidéo est le troisième tuto relatif au remplissage du nouveau modèle de décompte justificatif des subventions régionales wallonnes en matière d’intégration des personnes étrangères et d’égalité des chances. Celui-ci aborde le 2ème onglet du formulaire intitulé « Frais de personnel ». Ce module s’adresse à l’ensemble des organismes subsidiés.
4) Comment remplir l’onglet « frais de personnel » (exemples pratiques) ?
Ce module vidéo est le quatrième tuto relatif au remplissage du nouveau modèle de décompte justificatif des subventions régionales wallonnes en matière d’intégration des personnes étrangères et d’égalité des chances. Celui-ci propose une série d’exemples relatifs au 2ème onglet du formulaire intitulé « Frais de personnel ». Ce module s’adresse à l’ensemble des organismes subsidiés.
5) Comment remplir les onglets « frais de fonctionnement » et « recettes » ?
Ce module vidéo est le sixième tuto relatif au remplissage du nouveau modèle de décompte justificatif des subventions régionales wallonnes en matière d’intégration des personnes étrangères et d’égalité des chances. Celui-ci aborde le 4ème onglet du formulaire intitulé « Frais de fonctionnement » et le 6ème onglet intitulé « recettes ». Ce module s’adresse à l’ensemble des organismes subsidiés.
L’objectif principal de l’Inspection consiste à veiller à ce que les différents services, institutions ou opérateurs, tant agréés que subventionnés par la Direction de l’Egalité des Chances et de l’Intégration, exécutent leurs missions de service public en faveur des bénéficiaires dans le respect des dispositions légales.
Les membres de l’Inspection articulent leurs missions sur deux axes principaux :
- contrôler ;
- et conseiller.
Ils effectuent leurs missions en veillant à l’égalité et la qualité des contrôles par l’élaboration et l’utilisation de canevas de rapports d’inspection ainsi qu’à l’égalité de traitement des usagers des services relevant de l’Egalité des Chances et de l’Intégration.
La finalité première de l’Inspection n’est pas de sanctionner ni de pénaliser mais bien de :
- promouvoir le respect et la conformité de l’organisation et du fonctionnement des services agréés avec les dispositions légales ou réglementaires en vigueur;
- promouvoir le respect et la conformité de l’organisation et du fonctionnement des opérateurs subventionnés dans le cadre de l’appel à projets ILI ou bénéficiant d’une subvention facultative en Intégration;
- encourager les bonnes pratiques, leur usage et leur diffusion ;
- identifier les problèmes et les moyens d’y remédier.
Les membres de l’Inspection, à l’instar de leur administration, ont pour objectif de travailler et d’évoluer dans la transparence.
Vous trouverez ci-dessous le manuel de l’inspection dans le cadre des Initiatives Locales d'Intégrations :
- Agrément ILI- Manuel des subventions
- Agrément ILI - Présentation mon espace personnel du 03/10/2018 - Mon espace
- Agrément ILI - Déclaration sur l'honneur pour l'agrément
- Agrément ILI- Formulaire de demande d’agrément
- Agrément ILI- Annexe I du Formulaire de demande d’agrément- Formulaire prévisionnel
- Déclaration sur l'honneur (hors agrément)
- Cadre de référence des compétences des formateurs et formatrices en FLE
- Appel à projets ILI - Gérer les accès à MON ESPACE
- Manuel de l'inspection
- Document explicatif - Comment justifier des subventions et utiliser le modèle de décompte récapitulatif
- Répartition subvention APE 2022 par travailleur et par mission
- DH/DC prime énergie 2022
- L1 Liste des présences journalières des apprenants
- L2 Récapitulatif mensuel des prestations par activité
- L3 Récapitulatif annuel des prestations par activité
- Formulaire de décompte récapitulatif
- Appel à projets Initiatives locales d’Intégration des personnes étrangères 2024 - Présentation
- 2024_Circulaire Sub Compl2.pdf
- Subventions facultatives - Dépenses éligibles dans le cadre de subventions facultatives (annexe 2)
- Formulaire de demande de subvention facultative