Back to top

Bienvenue sur le portail de l'Action sociale en Wallonie

22 projets retenus en Wallonie dans le cadre du 1er Appel à projets du Fonds « Asile, migration et intégration » (AMIF)

22 projets retenus en Wallonie dans le cadre du 1er Appel à projets du Fonds « Asile, migration et intégration » (AMIF)

Le fonds AMIF (programme européen) a pour objectif de contribuer à une gestion efficace des flux migratoires ainsi qu’à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile, d’intégration et d’immigration. Dans ce cadre la Wallonie a sélectionné 22 projets contribuant majoritairement à faciliter et à accompagner le parcours d’intégration des ressortissants des pays n’appartenant pas à l’UE.

Comment ? Via :

  • Des formations linguistiques de maitrise du français ;
  • Des modules d’initiation à la citoyenneté ;
  • Un accompagnement ciblé et individualisé.

Certains projets visent également l’apprentissage des formateurs, leur permettant d'acquérir des compétences spécifiques et nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des publics migrants en matière d'apprentissage du français dans une perspective d'intégration. Pour de plus amples infos : integration@spw.wallonie.be

Plan wallon de lutte contre le racisme 2023-2026

Plan wallon de lutte contre le racisme 2023-2026

A l’heure où le racisme et le rejet de l’autre s’expriment de plus en plus librement et violemment, où les cas de signalements pour racisme et discrimination augmentent, les autorités publiques se doivent d’agir pour garantir le bien vivre ensemble.

A cet égard, la Wallonie vient d’adopter son premier plan de lutte contre le racisme 2023-2026. Ce dernier constitue la contribution wallonne au Plan interfédéral de lutte contre le racisme actuellement en construction.
Il cible 10 domaines d’action (emploi, logement, sports, espace public, santé,…) et se compose de 38 mesures.

L'observatoire - Jeunes en errance. Des réalités au-delà des clichés.

L'observatoire - Jeunes en errance. Des réalités au-delà des clichés.

Le nombre de jeunes en errance a gagné en importance ces dernières années. La mise en visibilité de ce phénomène est le fruit d'une collaboration entre acteurs de terrain et chercheurs chargés du dénombrement des personnes sans-abri, en mal-logement ou absence de chez-soi. Il est aujourd'hui inscrit dans les axes prioritaires de l'observatoire wallon du sans-abrisme (OWSA) créé en juin 2022.

Article complet paru dans la revue l'Observatoire, n°114, Nouveaux visages de la pauvreté & inégalités grandissantes, 2023.

En savoir plus sur la Revue L'Observatoire: www.revueobservatoire.be

Appel à projets UREBA Exceptionnel 2022-2024 (2eme vague)

Appel à projets UREBA Exceptionnel 2022-2024 (2eme vague)

UREBA est un programme de subventions aux personnes de droit public et aux organismes non commerciaux (par exemple les structures d’accueils pour personnes vulnérables: abris de nuits, maisons d’accueil et de vie communautaire, accueils de jour,….) pour la réalisation d’études et de travaux visant l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Sur base de l’expérience acquise en Wallonie par le programme UREBA et les différents programmes UREBA Exceptionnels, la Région a décidé de lancer un appel à projet en trois vagues, destiné à favoriser les rénovations de bâtiments publics, pour des travaux principalement axés sur l’enveloppe du bâtiment et les travaux d’isolation.

En savoir plus sur l'appel à projets.

Observatoire Wallon du Sans-Abrisme (OWSA) : présentation

Observatoire Wallon du Sans-Abrisme (OWSA) : présentation

L’Observatoire Wallon du Sans-Abrisme (OWSA) est basé au sein du SPW Intérieur et Action sociale (SPW IAS) et a pour ambition de mettre fin au sans-abrisme.

Avec l’appui d’un comité de concertation composé d’experts issus tant du terrain que du secteur scientifique, ainsi que des autorités publiques, l’Observatoire remplit les missions suivantes :

  • Centralisation ;
  • Expertise ;
  • Évaluation ;
  • Remise d’avis.

Quelle finalité ?
Le but de l’OWSA est de permettre à chaque personne de disposer d’une solution de logement adaptée à ses besoins.

Quel objectif ?
Un des objectifs de l’OWSA est de co-construire, avec les multiples parties prenantes, une stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme. Cette stratégie reposera sur un changement de paradigme qui soutient le passage d’une approche curative (prise en charge des besoins élémentaires des personnes sans-abri) vers une approche préventive (empêcher le basculement des personnes à risque vers le sans-abrisme). L’investissement de la Wallonie dans ce défi ambitieux est inédit et témoigne de sa volonté de réduire les inégalités et de renforcer la cohésion sociale !

Pour de plus amples informations : owsa@spw.wallonie.be.

Aide pour l'ukraine

Informations utiles dans le cadre de la crise migratoire en Ukraine

MIS A JOUR LE 31/03/2023

Voir toutes les actualités

Retrouvez les informations en lien avec la crise migratoire en Ukraine dans notre onglet spécifique « Ukraine ».

Évaluation à mi-parcours du plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes

Évaluation à mi-parcours du plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes

Depuis le début de la législature, les différents niveaux de pouvoir travaillent ensemble avec une priorité d’agenda : faire reculer les violences faites aux femmes.

La Wallonie vient d’évaluer, avec des acteurs externes, les 40 mesures qu’elle est chargée de mettre en œuvre dans le cadre du Plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes.

A ce jour, 15 sont finalisées et 23 en cours de réalisation.

En savoir plus.

Tourisme pour tous - Guide pratique « Oser un moment de détente en Wallonie ».

Tourisme pour tous - Guide pratique « Oser un moment de détente en Wallonie ».

Les crises qui se sont succédé nous rappellent à quel point il est précieux de pouvoir s’offrir des loisirs ou des vacances. Ces moments de détente sont en effet essentiels à la santé physique et psychologique de chacun d’entre nous. Ils ne sont malheureusement pas à la portée de tous et les freins qui empêchent toute une série de personnes à s’autoriser cette « pause » risquent d’être plus prégnants que par le passé. Face à ce constat, le Commissariat général au Tourisme a développé un guide pratique qui s’adresse à ceux et celles qui ont peu l’occasion de bouger de chez eux. Il fournit des astuces, des conseils et des bons plans pour la préparation d’une excursion ou d’un séjour, et donne des pistes pour trouver des idées d’activités à prix réduits. Cette publication est un outil d’accompagnement qui facilite l’accès à l’offre touristique en Wallonie, et qui permet ainsi aux publics vulnérables

  • de faire une pause dans un quotidien compliqué
  • de recharger leurs batteries pour mieux rebondir
  • de se sentir intégré
  • d’oser se relaxer entre amis ou avec leurs proches.
Outil - Quelle langue parlez-vous?

Outil - Quelle langue parlez-vous?

Afin d’aider les professionnels à reconnaitre la langue de leur interlocutrice ou interlocuteur, le Setis Wallon a élaboré un document pratique pour faciliter l’identification de la langue parlée.

Ce document est disponible sur le site internet du Setis Wallon : https://setisw.com/quelle-langue/

Des affiches en A3 ou A4 peuvent également être envoyées par le Setis Wallon à la demande.